Une transformation digitale réussie et adaptée à votre budget ? Découvrez comment vous lancer !

| 8 août 2023

Depuis la pandémie mondiale, nous savons tous qu’il est indispensable d’adopter les technologies digitales pour assurer la continuité des activités. La question reste de savoir comment aborder cette digitalisation en fonction de votre organisation et de votre budget. Nous vous en disons plus dans ce blog.



Certains affirment qu’il est préférable de commencer par des initiatives plus simples et évidentes pour obtenir rapidement des résultats, mais ce ne sont pas toujours les meilleures options. Il est par ailleurs souvent difficile d’identifier ces opportunités, surtout lorsque plusieurs projets sont en cours. Il est donc préférable de déterminer d’abord précisément les changements digitaux dont votre entreprise a besoin, le budget disponible et les résultats attendus.
 
La mise en œuvre d’une transformation digitale s’accompagne toujours d’un certain nombre de défis. Le budget est souvent la première préoccupation des petites entreprises. La résistance en interne (intentionnelle ou passive) joue également souvent un rôle. Dans tous les cas, tenez compte des points cruciaux suivants à prendre en considération lors de la mise en œuvre d’une transformation digitale.

Impliquer les bonnes personnes et les bonnes équipes

 
Lors de la planification d’initiatives digitales, il est essentiel de réunir les personnes adéquates au sein de l’entreprise. Outre l’identification des objectifs commerciaux, la consultation de ces personnes/équipes clés vous permet également d’identifier les KPIs qui garantiront le bon avancement du projet. La digitalisation nécessite des investissements en termes de personnel et de ressources. Il s’agit généralement d’initiatives qui couvrent plusieurs départements et nécessitent la contribution, l’expertise et la gestion de toutes les équipes ou de tous les départements concernés.
 
Que ce processus soit mené par une équipe interne ou avec le soutien d’un partenaire technologique, une discussion ouverte et une collaboration honnête sont essentielles pour obtenir une idée précise du niveau actuel de maturité digitale de votre organisation. Vous avez simplement besoin d’une vue d’ensemble complète de tous les processus impliqués pour garantir une transformation réussie vers vos objectifs digitaux.
 

Assurer une évaluation complète

 
Une fois que toutes les bonnes personnes sont à bord, vous remarquerez vite que chacun a ses propres priorités, et que nombre d’entre elles ne correspondent pas ou ne sont pas en accord avec les objectifs généraux de l’entreprise. Il est donc essentiel d’avoir une vision objective. Quels sont les domaines qui coûtent inutilement du temps et de l’argent ? Quels sont les investissements qui en valent la peine ?
 
Sans une évaluation solide — tel que le test gratuit et sans engagement DX360° Digital Maturity Assessment de Konica Minolta — vous ne pouvez tout simplement pas déterminer où se trouve votre entreprise sur la voie de la transformation digitale, quel financement est nécessaire et quelles initiatives digitales auront le plus grand impact sur vos objectifs commerciaux. Une fois l’évaluation terminée, vous saurez parfaitement quelle transformation est réellement nécessaire et où se trouvent les synergies potentielles entre les différents départements.
 

Définir vos priorités

 

En procédant à une évaluation approfondie, vous obtiendrez non seulement un aperçu clair des défis, mais aussi des opportunités significatives que la révolution digitale présente pour votre organisation.
 
Une telle évaluation renforce votre analyse de rentabilité, car elle vous permet de découvrir des dépenses et des chiffres opérationnels tangibles. Ensuite, vous pouvez prévoir les coûts et les revenus attendus de tous les efforts possibles en faveur de la transformation digitale. Vous pouvez également prévoir l’impact sur la gestion des coûts, l’efficacité des employés et l’expérience des clients.
 
Cette évaluation constitue également un excellent point de départ pour déterminer vos besoins technologiques et l’ordre dans lequel vous souhaitez mettre en œuvre les projets. En bref, vous êtes maintenant dans une position idéale pour créer un plan réaliste et budgétisé qui équilibre les besoins de votre entreprise en matière de transformation digitale avec le budget disponible.

Garder la tête froide

 
La révolution digitale de votre entreprise ne doit certainement pas commencer par la technologie la plus grandiose ou la plus révolutionnaire, comme l’introduction de la robotique ou l’engagement dans l’IA, qui implique un investissement important.
 
Des solutions telles que l’automatisation des flux de travail, l’analyse des données et l’exploitation de la puissance de l’hébergement cloud sont parfaites pour instaurer une culture efficace du travail à distance (à temps partiel) et sont généralement viables sur le plan financier, même pour les petites entreprises. Elles améliorent les performances de l’entreprise après seulement quelques semaines et constituent une base solide pour une digitalisation à long terme.

Vous avez des questions sur la transition digitale dans votre entreprise ? Contactez-nous sans plus attendre !
 
 

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