Konica Minolta – Processus de l'emballage




De nos jours, la production d'étiquettes et d'emballages numériques est en plein essor. Cependant, les solutions numériques innovantes de Konica Minolta ne se limitent pas à l'impression d'étiquettes. La gamme de produits couvre également tous les aspects du processus d'étiquetage et d'emballage, de l'impression et de l'embellissement de l'étiquette à la production de la boîte d'expédition... Voici les différentes étapes de production et les produits utilisés :


 

ÉTAPE 1 : impression d'étiquettes avec AccurioLabel

Une étiquette doit être posée sur une bouteille de vin. EIle est imprimée numériquement sur une AccurioLabel 190 ou 230. L'étiquetage numérique offre de nombreux avantages, par exemple la production à flux tendus et de petits tirages, ou l'impression d'étiquettes individualisées « personnalisées » ou numérotées consécutivement, et bien d'autres encore. Grâce au logiciel AccurioPro Label Impose, les presses AccurioLabel s'intègrent de manière transparente dans n'importe quel flux de production et garantissent une utilisation optimisée des supports, évitant ainsi le gaspillage des substrats d'étiquettes. Facile à utiliser, le logiciel permet aux opérateurs de gérer de nombreuses tâches prépresse à partir d'une seule station de contrôle centrale. Grâce à leur unité d'impression Flexo en option, les presses toner AccurioLabel permettent même la surimpression en ligne de blanc et d'autres couleurs avec des encres Flexo.

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ÉTAPE 2 : embellissement des étiquettes

L'étiquette de la bouteille de vin est maintenant embellie pour la rendre plus élégante, puis coupée, à l'aide de la solution MGI JETVarnish 3D Web. Le vernissage partiel, le revêtement sélectif ultra-précis, l'estampage et la découpe à l'emporte-pièce font tous partie des techniques d'embellissement de MGI. La solution MGI permet aux fournisseurs de services d'impression d'améliorer leur gamme de produits imprimés grâce à des designs particulièrement créatifs qui garantissent de meilleures marges. L'ajout de vernis et de dorures tridimensionnels sur l'étiquette imprimée transforme une flasque de vin ordinaire en un produit haut de gamme. La MGI JETvarnish 3D Web offre un revêtement sélectif en relief 2D (plat) et 3D. Il est également possible d'embellir les designs des étiquettes en y ajoutant des dorures à chaud, métalliques ou colorées pour une touche glamour.

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ÉTAPE 3 : impression de la boîte d'emballage du vin

Pour encore plus de sophistication, la bouteille de vin doit avoir sa propre boîte en papier. Elle est imprimée sur la toute dernière presse numérique à jet d'encre UV de Konica Minolta, l'AccurioJet KM-1e. Dotée d'une tête d'impression à jet d'encre au design encore plus avancé avec la technologie brevetée Dot Freeze Technology™, combinée à une polyvalence inégalée dans le traitement des substrats offset, la KM-1e associe les matériaux d'impression et la stabilité caractéristiques des presses offset aux avantages des toutes dernières technologies numériques. Parmi les avantages dont bénéficient les fournisseurs d'emballages et d'étiquettes, on peut citer la flexibilité sans pareil des supports, notamment la production sur des feuilles B2 surdimensionnées et l'élimination des tâches de préparation à l'impression de données variables. L'impression UV offre une finition plus résistante aux rayures, un aspect particulièrement intéressant pour le carton de la bouteille de vin.

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ÉTAPE 4 : embellissement du carton de la bouteille de vin

La boîte en carton qui accompagne la bouteille de vin doit également être embellie pour renforcer la perception d'une qualité supérieure, toujours grâce à la technologie MGI. En offrant l'impression numérique d'emballage à forte valeur ajoutée, les systèmes d'impression de décoration de MGI répondent au besoin croissant de mettre en valeur l'attrait des produits en agrémentant leur emballage d'embellissements comme le vernissage, la dorure ou le gaufrage. En fait, tous les systèmes MGI utilisent des têtes à jet d'encre entièrement fabriquées par Konica Minolta. En ajoutant le vernissage partiel, la dorure et d'autres appareils de sortie numérique de MGI à sa gamme de produits, Konica Minolta élargit sa présence sur le marché de l'impression de production. Konica Minolta offre aux imprimeurs commerciaux la compétence d'un grand nom de l'étiquetage et de l'emballage.

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ÉTAPE 5 : Motioncutter pour couper et rainer la boîte de carton

Ensuite, le carton de la bouteille de vin est coupé et plié pour lui donner sa forme tridimensionnelle avec le Motioncutter 20, qui utilise une nouvelle technologie laser numérique révolutionnaire permettant de couper n'importe quelle forme. Il permet non seulement de couper une grande variété de types de papier et grammages, mais aussi du bois, de la fibre de verre, des textiles et des aimants pour réfrigérateurs. Une noix de coco peut même être utilisée comme support d'impression sur Motioncutter. Au-delà de la découpe et du rainage d'une forme simple comme ce carton extérieur, le Motioncutter peut graver, couper mi-chair ou pleine-chair, perforer…Les possibilités d'amélioration sont quasiment illimitées pour tous les types d'emballage.

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ÉTAPE 6 : impression d'une boîte secondaire pour l'expédition

Enfin, une boîte marron robuste doit être produite pour l'expédition de la bouteille de vin dans son carton élaboré. Du papier brun à l'extérieur pour cacher le contenu, du blanc à l'intérieur recouvert d'un message ou d'une image personnalisée : la série Precision Packaging PKG-675i de Konica Minolta permet tous ces étiquetages raffinés et bien plus encore. L'imprimante numérique d'emballage en couleur PKG-675i est capable de traiter une large gamme de cartons pliants et de supports en carton ondulé, pour un résultat époustouflant. L'impression à la demande de boîtes et de cartons pliants, la personnalisation de la marque de l'entreprise et les tirages de un à plusieurs milliers d'unités répondent amplement aux exigences du marché actuel et augmentent considérablement la flexibilité et les possibilités de production des imprimeurs commerciaux.

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