Les jalons de Konica Minolta sur la voie du succès en tant qu'expert en solutions jet d'encre
C'est en 1873, soit trois ans avant qu'Alexander Graham Bell dépose le brevet pour le téléphone et six ans avant que Thomas Alva Edison invente l'ampoule électrique, que commence l'histoire de Konica Minolta, lorsque Rokusaburo Sugiura ouvre une petite boutique à Tokyo, spécialisée dans les produits photographiques et lithographiques. Aujourd'hui, plus de 40 000 personnes travaillent chez Konica Minolta au niveau mondial, utilisant et produisant les technologies de pointe mises à disposition sur le marché.
À sa genèse, le secteur des solutions jet d'encre était animé par un projet : « Si nous sommes capables de développer une encre adaptée pour les médias, nous pouvons aussi imprimer sur le bois, le verre, le textile, la tapisserie et le métal. À l'avenir tout pourra devenir un support photo. » Les nouvelles possibilités ont d'abord été présentées au secteur de la mode, au sein duquel l'idée d'imprimer des échantillons textiles uniques a fait mouche.
Aujourd'hui, Konica Minolta a 40 ans d'expérience dans l'
impression jet d'encre, détient plus de 12 000 brevets rien qu'au Japon, et investit 571,5 millions d'euros par an dans la recherche et le développement dans ce domaine. La majorité des produits textiles imprimés des plus grandes entreprises de mode au monde, même des marques de luxe, sont imprimés avec des imprimantes textiles numériques Konica Minolta.