Impression commerciale

Décollez avec le Web-to-print

Bien plus qu'une simple option, le Web-to-print est une solution que les fournisseurs de services d'impression se doivent de proposer.

19.06.2023
4 minutes 4 minutes
Table des matières
La tendance à l'informatique en ligne et au cloud computing concerne toutes les entreprises. Afin de rester compétitifs, les petits et moyens imprimeurs ont également besoin de solutions Web-to-print pour vendre leurs produits et services. En effet, de plus en plus de clients réclament des offres Web telles que la publication à distance, l'impression en ligne et l'impression e-business. Quelles sont les possibilités offertes par le Web-to-print et en quoi une boutique Web-to-print moderne se démarque-t-elle des autres ?

Pourquoi le Web-to-print est-il si important pour vous en tant que fournisseur de services d'impression ? Il vous permet de différencier vos services de ceux de vos concurrents, de réduire vos coûts, d'augmenter votre efficacité et bien plus encore.
 

Quels sont les avantages du Web-to-print dans l'impression commerciale ?

Les boutiques Web-to-print offrent de nombreuses possibilités aux imprimeurs et à leurs clients, notamment :
 
  • Une vitrine en ligne pour tous les produits et services d'impression afin d'augmenter les ventes
  • Un accès client 24 heures/24, 7 jours/7 pour les commandes
  • Un processus de commande transparent pour réduire les demandes du service client
  • Des options de paiement en ligne intégrées qui améliorent le flux de trésorerie
  • Des processus de commande, de paiement et de comptabilité automatisés
  • Un gain de temps et d'argent pour les services marketing des clients
 

Des avantages pour les services d'impression internes (CRD)

Tout comme les imprimeurs externes, les imprimeurs internes peuvent également tirer profit du Web-to-print.  Ils peuvent eux aussi réduire leurs coûts, augmenter leur productivité et leurs bénéfices, rationaliser leurs processus de commande, réduire le nombre de demandes chronophages, simplifier la réorganisation des tâches d'impression et améliorer les relations avec leurs clients.
 
Le Web-to-print moderne est bien plus qu'une simple transmission ou production automatisée de documents imprimés basée sur Internet.
Dans le contexte de l'Industrie et de l'Impression 4.0, les systèmes des boutiques doivent être flexibles et adaptables et pouvoir s'intégrer de manière transparente dans les environnements IT.

 

De quelles interfaces un service d'impression a-t-il besoin pour perdurer ?

Les systèmes des boutiques Web-to-print sont susceptibles d'évoluer en permanence. Ils doivent pouvoir s'adapter aux processus existants d'une boutique d'impression ainsi qu'aux processus des clients de la boutique, et s'intégrer dans les environnements IT. Autrement dit, les boutiques Web-to-print ont besoin d'interfaces permettant d'échanger des données avec d'autres systèmes de manière automatique et rentable. Les interfaces utiles sont les suivantes :

1. Interface avec la phase de prépresse : celle-ci permet aux données d'impression transmises dans la boutique d'être directement transférées au flux de prépresse pour la vérification des données, en intégrant des informations sur les articles telles que le format, le type de papier, la finition, le tirage et la date de livraison. Idéalement, cette interface doit être bidirectionnelle. Le système Web-to-print peut alors déclencher des processus de suivi appropriés, par exemple l'envoi d'un message de confirmation au client.

2.  Interface avec les systèmes d'eProcurement des clients, tels que SAP, Navision et Oracle. L'échange bidirectionnel d'informations sur les tâches simplifie le processus de commande et de facturation et permet d'établir des normes communes pour tous les moyens de communication.

3. Interface avec les fournisseurs de services d'expédition et de logistique pour la communication automatique basée sur le Web, par exemple, de toutes les informations pertinentes relatives à la commande et à l'expédition.

4. Interface avec la comptabilité financière (FiBu) telle que Datev pour une facturation optimisée. Cela permet de réduire considérablement le travail manuel et d'éviter ainsi les écritures erronées. Le processus de relance est également simplifié.

5 Interface avec les systèmes de paiement : les moyens de paiement sont un facteur de succès clé. Les systèmes de paiement typiques qui nécessitent des interfaces sont Paypal, Sofortüberweisung et Giropay. Sans système de paiement externe, vous pouvez proposer le paiement à la livraison, le prélèvement automatique et la facturation par la boutique Web-to-print. Il est déterminant de savoir quels sont les moyens de paiement préférés de vos clients.



6. Interface avec les systèmes d'affacturage : l'option d'« achat sur facture » permet d'augmenter considérablement les ventes. La mise en place d'un système d'affacturage permet de couvrir le risque de non-paiement.

7. Interface d'importation pour l'édition d'imprimés : l'utilisation de modèles de design constitue une fonction essentielle pour les boutiques Web-to-print qui conçoivent des imprimés en ligne. Cela implique d'adapter les designs graphiques pour qu'ils puissent être édités avec le système Web-to-print.

8. Bases de données d'images et personnalisation des images : cette interface importe des images externes et les met à la disposition de l'utilisateur. Dans l'environnement B2B, par exemple, des interfaces sont utilisées pour les systèmes PIM (Product Information Manager) et DAM (Digital Asset Manager).

9 Marketplace : selon le modèle commercial, il peut être souhaitable de relier le système Web-to-print à un marketplace. -à un marketplace.  Il existe des interfaces pour cela, par exemple avec Amazon et Google.

10. Calculateur de CO2 : pour une production climatiquement neutre des produits imprimés, il est logique, dans le cadre des objectifs de développement durable, de compenser les ressources consommées.  À cet effet, le système Web-to-print peut offrir une interface directe avec un partenaire pour l'impression sans impact sur le climat, qui calcule les émissions de CO2 de la commande et gère la compensation au moyen de projets certifiés de protection du climat.

11. Interface avec MIS/ERP : celle-ci permet de transférer les données relatives aux tâches et aux factures vers un système MIS/ERP et fournit des API pour réimporter l'état d'avancement du processus.

Quels sont les différents types de boutiques Web-to-print ?

Selon le groupe cible, il est pertinent de limiter la boutique en ligne. On distingue donc les boutiques fermées (portails Web fermés) et les boutiques ouvertes.
 

Boutiques fermées

Les groupes cibles des boutiques fermées sont des sociétés industrielles, des entreprises, des organisations ou des institutions publiques. Les boutiques fermées sont des portails Web fermés auxquels seuls des groupes d'utilisateurs définis, par exemple des clients réguliers, ont accès. Souvent, des zones peuvent être créées pour différents clients, avec des interfaces utilisateur individuelles conformes au CD et des prix spécifiquement enregistrés.
 

Boutiques ouvertes

Une boutique ouverte (portail Web ouvert) permet la vente d'imprimés et d'autres produits à un groupe d'utilisateurs ouvert dans le secteur B2B et B2C. Il est possible ainsi de gagner de nouveaux clients.
Le potentiel du Web-to-print est énorme. Les fournisseurs de services d'impression peuvent élargir leur gamme de produits imprimés, proposer des solutions créatives en ligne, fournir des services, tels que la publication à distance 24 heures sur 24, et rationaliser le traitement des commandes. Les services d'impression internes peuvent également tirer profit de l'automatisation du Web-to-print.
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