De quelles interfaces un service d'impression a-t-il besoin pour perdurer ?
Les systèmes des boutiques Web-to-print sont susceptibles d'évoluer en permanence. Ils doivent pouvoir s'adapter aux processus existants d'une boutique d'impression ainsi qu'aux processus des clients de la boutique, et s'intégrer dans les environnements IT. Autrement dit, les boutiques Web-to-print ont besoin d'interfaces permettant d'échanger des données avec d'autres systèmes de manière automatique et rentable. Les interfaces utiles sont les suivantes :
1. Interface avec la phase de prépresse : celle-ci permet aux données d'impression transmises dans la boutique d'être directement transférées au flux de prépresse pour la vérification des données, en intégrant des informations sur les articles telles que le format, le type de papier, la finition, le tirage et la date de livraison. Idéalement, cette interface doit être bidirectionnelle. Le système Web-to-print peut alors déclencher des processus de suivi appropriés, par exemple l'envoi d'un message de confirmation au client.
2. Interface avec les systèmes d'eProcurement des clients, tels que SAP, Navision et Oracle. L'échange bidirectionnel d'informations sur les tâches simplifie le processus de commande et de facturation et permet d'établir des normes communes pour tous les moyens de communication.
3. Interface avec les fournisseurs de services d'expédition et de logistique pour la communication automatique basée sur le Web, par exemple, de toutes les informations pertinentes relatives à la commande et à l'expédition.
4. Interface avec la comptabilité financière (FiBu) telle que Datev pour une facturation optimisée. Cela permet de réduire considérablement le travail manuel et d'éviter ainsi les écritures erronées. Le processus de relance est également simplifié.
5 Interface avec les systèmes de paiement : les moyens de paiement sont un facteur de succès clé. Les systèmes de paiement typiques qui nécessitent des interfaces sont Paypal, Sofortüberweisung et Giropay. Sans système de paiement externe, vous pouvez proposer le paiement à la livraison, le prélèvement automatique et la facturation par la boutique Web-to-print. Il est déterminant de savoir quels sont les moyens de paiement préférés de vos clients.
6. Interface avec les systèmes d'affacturage : l'option d'« achat sur facture » permet d'augmenter considérablement les ventes. La mise en place d'un système d'affacturage permet de couvrir le risque de non-paiement.
7. Interface d'importation pour l'édition d'imprimés : l'utilisation de modèles de design constitue une fonction essentielle pour les boutiques Web-to-print qui conçoivent des imprimés en ligne. Cela implique d'adapter les designs graphiques pour qu'ils puissent être édités avec le système Web-to-print.
8. Bases de données d'images et personnalisation des images : cette interface importe des images externes et les met à la disposition de l'utilisateur. Dans l'environnement B2B, par exemple, des interfaces sont utilisées pour les systèmes PIM (Product Information Manager) et DAM (Digital Asset Manager).
9 Marketplace : selon le modèle commercial, il peut être souhaitable de relier le système Web-to-print à un marketplace. -à un marketplace. Il existe des interfaces pour cela, par exemple avec Amazon et Google.
10. Calculateur de CO2 : pour une production climatiquement neutre des produits imprimés, il est logique, dans le cadre des objectifs de développement durable, de compenser les ressources consommées. À cet effet, le système Web-to-print peut offrir une interface directe avec un partenaire pour l'impression sans impact sur le climat, qui calcule les émissions de CO2 de la commande et gère la compensation au moyen de projets certifiés de protection du climat.
11. Interface avec MIS/ERP : celle-ci permet de transférer les données relatives aux tâches et aux factures vers un système MIS/ERP et fournit des API pour réimporter l'état d'avancement du processus.