Interne et transactionnelle

Sortez de l'ombre : comment se développer en tant que service d'impression interne

Certains services d'impression internes se contentent de suivre le mouvement. Pourtant, leurs perspectives d'avenir sont prometteuses à condition qu'ils mettent en place une stratégie et proposent de nouvelles solutions.

08.08.2023
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Certains services d'impression internes sont des centres de profit avec leurs propres centres de coûts, qui fournissent même des services à des tiers. D'autres sont poussés à justifier leur existence parce qu'ils ne sont pas capables d'expliquer la valeur ajoutée qu'ils apportent à leur entreprise. Les experts de Konica Minolta expliquent comment les centres de reprographie (CRD) déploient des modèles économiques efficaces et s'imposent en tant que fournisseurs abordables de solutions d'impression complexes.

Dans de nombreuses entreprises, les services d'impression internes sont devenus des centres de compétences et de services. Quelles stratégies mettent-ils en place ? Quelle est la recette du succès ? Et comment s'imposer concrètement en tant que service d'impression interne de manière pérenne ?
 

1. Sortez de la routine ! Rendez-vous indispensable !

De manière générale, la plupart des services d'impression internes manquent de modèles économiques clairs, d'intégration au sein de l'entreprise et de stratégies d'impression en interne. La première étape consiste donc à prendre l'initiative. Les services d'impression internes doivent prendre leur travail au sérieux et devenir des services qui comptent. Avant toute chose, ils doivent être visibles par la direction et être déterminés à briser la spirale des problèmes d'effectifs, du manque de matériel, du trop petit nombre d'offres et donc du nombre insuffisant de commandes.

2. Gagnez le soutien de la direction

Les services d'impression internes modernes ont la volonté d'innover, de développer leurs offres d'impression et de fournir des services et des solutions depuis une source unique. Mais pour réussir, ils ont besoin de la supervision et des objectifs définis par la direction. L'importance de l'impression en interne doit être clairement définie à ce stade. Après tout, c'est la direction qui prend les décisions d'investissement, qu'il s'agisse de nouveaux effectifs, de matériel ou de logiciels. La direction peut également exiger des services spécialisés qu'ils ne fassent imprimer leurs travaux qu'en interne. Initiez le dialogue avec la direction en profitant d'occasions comme le renouvellement des contrats de maintenance.

3. Développez votre activité d'impression : recherchez de nouvelles tâches

Discutez avec votre personnel des points forts et des points faibles du service d'impression interne. Utilisez les expériences vécues pour créer de nouvelles stratégies et offres. Analysez également les points faibles et la volonté du personnel d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences. Sur la base de ces résultats, de nouvelles offres peuvent être développées pour le portefeuille du service d'impression interne, qu'il s'agisse de la préparation de l'impression, de la prépresse ou du design de brochures. Un service d'impression interne peut ainsi devenir le fournisseur de services privilégié du département marketing, par exemple.

4. Concentrez-vous sur les besoins des clients

En tant que ressource interne, les services d'impression ne considèrent généralement pas le client comme une priorité. Pourtant, il est essentiel de connaître les besoins des clients et la manière dont ils perçoivent le service d'impression interne.  Connaissent-ils l'intégralité des services proposés ? En sont-ils satisfaits ? Quels nouveaux services désirent-ils ? Le conseil à la clientèle ne doit pas non plus être négligé au sein d'un service d'impression interne ; au contraire, il s'agit d'un élément central. Le conseil à la clientèle et la mise en œuvre de solutions passent par la suggestion de différents processus et d'améliorations concrètes pour toutes les tâches afin de vendre plus de services et de fidéliser la clientèle à long terme.

5. Faites la publicité des avantages d'un fournisseur de services interne

La rapidité, la disponibilité, la flexibilité, l'approche directe et la connaissance de l'identité de l'entreprise ainsi que le traitement des informations confidentielles dans le respect de la loi ne sont que quelques-uns des avantages d'un service d'impression interne par rapport à des fournisseurs de services d'impression externes. À cela s'ajoutent un plus faible coût, en particulier pour les tirages plus petits, et la possibilité d'offrir un grand nombre de services depuis une source unique, ce qui réduit les dépenses, car les clients n'ont pas à travailler avec différents prestataires.

Ces avantages et l'ensemble du portefeuille de services doivent être communiqués et promus en interne par les services d'impression. Informez les services respectifs des possibilités, des capacités et des nouvelles solutions de production. Ce faisant, montrez votre individualité et votre force de conseil, et mettez en avant votre créativité technique.

6. Mettez en place des boutiques en ligne et l'automatisation

Une boutique en ligne est essentielle pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle. Elle permet de transformer le service d'impression interne en véritable centre de services. Un service d'impression en ligne crée également les conditions nécessaires pour décrocher des clients externes, par exemple des petites entreprises du même secteur ou d'autres municipalités du secteur public, le plus important étant d'éliminer les obstacles informatiques en amont.

7.  Choisissez les bons concepts informatiques

Lorsque vous déployez une boutique en ligne et des projets d'automatisation, il est essentiel de faire appel aux bons concepts informatiques. Sinon, votre boutique ne sera pas mise en ligne pour des raisons de sécurité et des projets majeurs resteront bloqués en phase de test parce qu'ils échoueront à cause de restrictions informatiques. Il est donc essentiel de collaborer rapidement avec le service informatique ou la direction informatique interne pour pérenniser votre service d'impression.

8. Restez à l'écoute du marché : soyez ouvert et proactif face à de nouveaux concepts, comme l'impression cloud

Surveillez les tendances du marché. Quelle est la dernière tendance ? Quel rôle peut jouer votre service d'impression interne ? Par exemple, un service d'impression interne efficace a mis au point sa propre solution cloud, avec des normes de sécurité très strictes. Cela lui a permis de gagner de nombreux clients internes et d'augmenter considérablement son volume de commandes. Cette solution offre également la possibilité d'acquérir des clients externes.



Conclusion : La viabilité future des services d'impression internes dépend de leur capacité à conserver ou à augmenter leur valeur ajoutée en répondant aux exigences de qualité et de services de leurs clients internes.

Konica Minolta accompagne les services d'impression internes de toutes tailles et leur montre comment réussir individuellement. Nous vous aidons à devenir un expert reconnu. Aux côtés des responsables, nous augmentons la valeur des CRD en satisfaisant et en dépassant les exigences de qualité et de service de leurs clients. Améliorez vos services d'impression et votre efficacité avec Konica Minolta.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article de blog « Diversifier l'activité de son service d'impression : 7 conseils pour mieux réussir et se développer ».
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