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La course aux talents : 7 stratégies pour réussir

Pour trouver les employés les plus compétents, vous devez développer votre réseau, obtenir des conseils de professionnels et faire valoir les atouts de votre entreprise sur tous les canaux de communication.

19.07.2023
4 minutes 4 minutes
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Le secteur européen de l'impression numérique est désespérément à la recherche de personnel qualifié. Il y a une véritable guerre des talents. Il y a une forte demande de travailleurs. Découvrez dans ce blog comment trouver des talents et fidéliser vos meilleurs employés. Konica Minolta vous propose les stratégies de recrutement les plus prometteuses. Elles vont d'une présence optimisée sur le Web à la mise en réseau, en passant par le conseil en ressources humaines.



Vous êtes à la recherche de personnel talentueux pour votre entreprise ? Dans ce cas, commencez par définir clairement le profil que vous attendez d'un employé. En effet, « le vivier de talents et de designers est insuffisant », explique un opérateur d'imprimerie. « En réalité, nous ne cherchons que des designers de médias qui sont également très doués pour la vente et le contact avec la clientèle. »
 

1 : Optimisez votre site Web

Si vous savez exactement quelles sont les compétences requises de vos futurs collègues, rédigez des descriptions de poste claires et précises sur votre site Web afin d'attirer les meilleurs talents. Pensez à la gestion des ressources humaines. Mettez clairement en évidence les compétences et les qualifications requises des employés pour les postes en impression numérique, ainsi que les possibilités de développement des compétences. Insistez sur le fait que le talent, la créativité et l'expertise en conseil sont des compétences essentielles pour les profils très performants et très sollicités. Le site Web de votre entreprise est souvent le premier point de contact pour les candidats les plus recherchés : orientez-les vers une page dédiée à la carrière et présentant vos valeurs, votre culture et vos perspectives de développement. En tant qu'employeur, vous devez également optimiser le site pour les moteurs de recherche afin que les candidats trouvent facilement des postes vacants dans votre secteur.

2 : Faites jouer votre réseau

Faites appel à votre réseau professionnel et contactez les personnes compétentes que vous connaissez dans le secteur. Parlez des parcours de carrière, des postes vacants et encouragez les imprimeurs, les fournisseurs et les contacts privés à vous recommander des candidats compétents. Les salons internationaux tels que la Drupa, mais aussi les événements régionaux du secteur ou les congrès de diplômés, sont un bon moyen de rencontrer personnellement des candidats et de développer votre réseau.

3 : Utilisez la bourse de l'emploi et des plateformes en ligne

Stepstone, Indeed, LinkedIn et les forums spécifiques au secteur constituent des ressources précieuses qui proposent un large éventail de candidats pour attirer les talents. Ce sont d'excellents outils pour le recrutement. Publiez des offres d'emploi sur des plateformes spécifiques au secteur et sur des sites d'emploi plus généraux. Vous y trouverez des descriptions détaillées des postes à pourvoir dans le secteur de l'impression numérique (voir 1).

4 : Aide à l'embauche d'intérimaires  

Votre entreprise a des besoins urgents de personnel sur une courte période pour traiter une grosse commande urgente ? Dans ce cas, envisagez de faire appel à des agences d'intérim et de recrutement pour étoffer la main-d'œuvre de votre entreprise. Elles peuvent mettre à votre disposition un vaste réseau de professionnels ayant des compétences en impression numérique et trouver des personnes compétentes pour des missions temporaires ou des projets. Un atout important : pendant la mission, vous pouvez évaluer l'aptitude de l'employé à occuper un poste à temps plein dans votre entreprise.

5 : Prenez exemple sur les leaders du secteur

Vous voulez en savoir plus sur une acquisition efficace des talents ? Dans ce cas, consultez les portails d'emploi, les sites Web et les réseaux sociaux pour découvrir comment vos concurrents attirent les professionnels. Renseignez-vous également sur les stratégies de recrutement réussies des leaders du secteur. Et sur la manière dont ils retiennent un employé. Posez les questions suivantes : quelles plateformes utilisent-ils, quels services offrent-ils et quelles initiatives de promotion de la marque employeur ont été mises en place ?  Particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, adoptez les meilleures pratiques et adaptez-les aux besoins spécifiques de votre entreprise en matière de compétences et de ressources pour votre secteur.

6 : Positionnez-vous comme un excellent employeur

Montrez que votre entreprise se préoccupe de la carrière des talents en proposant des perspectives, des formations, un développement professionnel et des possibilités d'évolution et de rétention au sein de votre entreprise. Insistez également sur la flexibilité des horaires de travail. C'est également un atout particulièrement apprécié des candidats. Mettez clairement en avant les avantages et les opportunités pour les employés dans vos offres d'emploi et lors des entretiens d'embauche.

7 : Favorisez la santé et l'engagement social

Devenez l'employeur idéal pour lequel tout un chacun aimerait travailler. Proposez des idées et ajoutez des programmes de santé et de bien-être à l'ensemble des prestations offertes à vos employés. Proposez des abonnements à une salle de sport, des activités de bien-être et un coaching en santé mentale. Montrez votre engagement social en mettant en valeur votre participation à des initiatives communautaires, à des efforts de développement durable et à des programmes de responsabilité sociale. Non seulement ces initiatives facilitent l'embauche, mais elles sont également importantes pour la rétention des employés. La gestion des ressources humaines doit, elle aussi, jouer son rôle.


La guerre des talents dans le secteur de l'impression numérique est rude, mais grâce aux stratégies mentionnées ci-dessus, vous pouvez recruter d'excellents professionnels. Identifiez vos besoins, demandez de l'aide, développez votre réseau au maximum et mettez en valeur les atouts de votre entreprise sur tous les canaux. Face à la pénurie de talents sur le marché, la meilleure stratégie est d'adopter une approche d'embauche diversifiée !
Pour plus d'informations, consultez la page Carrières chez Konica Minolta.
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