L'impression est mon métier

Ne manquez pas la drupa, le plus grand salon mondial des technologies de l'impression.

En 2024, l'industrie internationale de l'impression se réunira à la drupa à Düsseldorf/Allemagne. Découvrez dès maintenant les points forts du salon.

07.12.2023
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La drupa est synonyme d'inspiration, d'innovation, de transfert de connaissances de haut niveau et de mise en réseau intensive. Sous la devise "nous créons l'avenir", cet événement incontournable de l'industrie de l'impression s'intéresse à des sujets tels que "penser numérique", "intelligence", "automatisation", "connectivité" et "économie de plateforme". Rejoignez-nous lorsque les principaux fournisseurs et les grands décideurs se rencontreront à Düsseldorf du 28 mai au 7 juin 2024.

Après huit ans d'interruption en raison de la pandémie, 2024 sera enfin une année Drupa ! L'événement n° 1 en matière de technologies d'impression va accompagner des changements majeurs du secteur. Les imprimeurs comme Konica Minolta se restructurent afin de profiter des opportunités empiriques, des opportunités d'expérience et de nouvelles formes de créativité avec des performances exceptionnelles. Lors du salon, découvrez comment les frontières évoluent et assistez à l'émergence de nouvelles possibilités d'impression.

Quels seront les incontournables pour les visiteurs de la Drupa 2024 ? 

Seules les imprimeries qui se tiennent au fait des tendances et des innovations technologiques peuvent exploiter et concrétiser de nouveaux potentiels. À la Drupa, les géants du secteur montreront la direction que prend l'avenir de l'imprimerie.

La numérisation est incontournable 

L'impression numérique demeure un élément moteur dans les applications commerciales et industrielles. C'est d'autant plus vrai que les tirages continuent de baisser et que les exigences en matière de production durable augmentent. La numérisation (l'un des thèmes clés de la Drupa) sera un aspect central en 2024. Elle offre des applications et des processus entièrement nouveaux dans le secteur de l'impression et de l'emballage, et ouvre la voie à l'industrie 5.0.

Cette tendance combine flexibilité, capacité, fiabilité, durabilité et automatisation intelligente des usines, tout en se concentrant sur l'humain. La flexibilité du volume d'impression prend deux formes : à court terme l'externalisation, et à long terme la numérisation et l'automatisation des logiciels et du matériel de production.  

L'intelligence artificielle, l'économie de plateforme et l'ouverture à de nouvelles solutions dans le domaine des applications industrielles jouent ici un rôle clé. Autre thème important de la Drupa 2024 : la tendance à la personnalisation. 

En plus de la numérisation, la durabilité est l'une des priorités du salon. Des thèmes tels que l'économie circulaire, l'efficacité énergétique et la préservation des ressources sont des facteurs déterminants pour l'ensemble du secteur. Les clients manifestent un intérêt croissant pour les pratiques d'approvisionnement respectueuses de l'environnement et éthiques. Ainsi, en proposant des produits et des services écologiques avec des options durables et des empreintes carbone réduites, les imprimeurs peuvent faire la différence. Les solutions numériques sont souvent le catalyseur d'une offre de produits, services et processus durables.
 

Autres tendances futures 

Non seulement la Drupa est plébiscitée en tant que plateforme industrielle mondiale, mais le salon s'intéresse également à des thèmes pertinents et visionnaires ainsi qu'aux bonnes pratiques dans ses forums spécifiques. Ici, les innovations, les idées et les concepts des exposants leur permettent de générer de nouvelles opportunités commerciales. Konica Minolta met l'accent sur ces tendances et technologies innovantes : 
 
Le commerce électronique continue à se développer : son essor étant amené à se poursuivre, les imprimeurs devraient offrir une expérience en ligne transparente intégrant les canaux hors ligne. Aujourd'hui, les clients recherchent des expériences personnalisées et des transitions fluides pour passer du commerce en ligne
au commerce physique. 

Personnalisation : les imprimeurs devraient investir dans des technologies de pointe et l'analyse de données pour personnaliser les expériences d'achat. Cette démarche peut inclure des recommandations personnalisées, des campagnes marketing ciblées et des promotions sur mesure pour augmenter la fidélité et la rétention des clients. 

IA, automatisation et chaînes d'approvisionnement : utiliser l'intelligence artificielle (IA) et les technologies d'automatisation pour optimiser les opérations et accroître l'efficacité s'avère payant. Dans le domaine de l'impression 3D, nombreuses sont les entreprises qui utilisent déjà l'IA pour optimiser leurs flux de travail, prévoir les défaillances, améliorer la qualité et automatiser le processus d'impression. En outre, des chatbots pilotés par l'IA aident le service client, et permettent de gérer les stocks de manière automatisée et d'anticiper la demande. Pour optimiser la chaîne d'approvisionnement, la technologie RFID peut fournir des données en temps réel sur les niveaux de stock, améliorer la précision du comptage des stocks et optimiser les processus de réapprovisionnement.

AR et VR, l'avenir de l'impression : La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ont fait leur entrée dans le secteur de l'imprimerie avec leurs possibilités fascinantes et sont en passe de devenir des outils standard. Elles offrent des visualisations immersives et des expériences interactives pour appuyer les discussions et guider les décisions en matière de commande. 

Sécurité et confidentialité des données : il est crucial de protéger les informations des clients et de respecter les réglementations en matière de données. De robustes mesures de sécurité et des pratiques de données transparentes sont essentielles pour gagner et conserver la confiance de vos clients. 

Intégration des technologies émergentes : gardez un œil sur les solutions innovantes telles que la blockchain, l'Internet des objets (IoT) et les appareils intelligents. Ces technologies peuvent permettre de sécuriser les transactions, de suivre les stocks en temps réel et de personnaliser les expériences d'achat.  

Étiquetage et emballage intelligents : grâce aux étiquettes intelligentes, aux étiquettes NFC (communication en champ proche) intelligentes et aux emballages interactifs avec des codes QR ou des éléments en réalité augmentée, les marques et les détaillants peuvent interagir avec les consommateurs, fournir des informations sur les produits et créer des expériences interactives. Offrez à vos clients imprimeurs ces opportunités d'expérience client moderne. 



En combinant plusieurs technologies et concepts, l'impression devient irremplaçable. Grâce à des partenariats stratégiques, nous permettons à nos clients d'exploiter tout le potentiel de la numérisation et nous favorisons des écosystèmes multi-segments de bout en bout, du prépresse aux finitions, par exemple pour les étiquettes, les emballages, l'impression commerciale, les livres à la demande, le textile, le grand format, l'embellissement et la finition.  
La Drupa est la plateforme idéale pour élargir vos connaissances, découvrir de nouvelles solutions ou nouer des relations. Notez les dates de la Drupa 2024 dès maintenant. Rendez-nous visite sur notre stand dans le Hall 8B. 

Pour plus d'informations sur la Drupa 2024, visitez le site www.drupa.com
Des informations actualisées sur les solutions d'impression professionnelle Konica Minolta sont disponibles ici
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