Konica Minolta publie son Engagement en matière de gestion de la diversité

| 31 mai 2023

L'entreprise a pour objectif d'aider ses collaborateurs à s'épanouir et de renforcer l'intelligence collective

Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) a annoncé la publication son Engagement en matière de gestion de la diversité, dans le but d'aider tous les membres du groupe à travers le monde à s'épanouir au travail.


Engagement en matière de gestion de la diversité du groupe Konica Minolta (préambule)
Nous apprécions et valorisons les spécificités de chaque employé et veillons à développer les capacités et les aspirations individuelles afin de relever ensemble de nouveaux défis.

Konica Minolta favorise une culture qui permet à ses collaborateurs de s'épanouir, stimule la créativité, la résolution de problèmes et l'innovation, ce qui renforce au final notre intelligence collective.

Pour lire l'intégralité du texte, cliquez sur : Engagement en matière de gestion de la diversité du groupe Konica Minolta


Konica Minolta travaille depuis des années à améliorer l'équité et l'inclusion des minorités sociales et à favoriser une culture d'entreprise qui permet à chaque collaborateur de maximiser ses différents atouts et d'exploiter tout son potentiel. Depuis l'intégration de Konica et Minolta en 2003, nous avons accéléré ces efforts.

Afin de concrétiser sa vision et d'atteindre une croissance durable reconnue par la société, Konica Minolta se doit de renforcer la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion(DEI)en tant que groupe Konica Minolta international.
 
Dans ce contexte, Konica Minolta a publié son Engagement en matière de gestion de la diversité, dans lequel l'entreprise expose sa vision et son engagement, définissant et promouvant ainsi la diversité (permettre aux collaborateurs de s'épanouir), l'équité (assurer l'égalité des chances) et l'inclusion (faciliter l'intelligence collective).
 
L'Engagement de Konica Minolta en matière de gestion de la diversité illustre la forte détermination de l'entreprise à reconnaître et à comprendre la diversité de toutes ses parties prenantes, à savoir ses fournisseurs, ses partenaires et les membres du groupe Konica dans le monde entier, et à relever de nouveaux défis ensemble.

Des efforts déployés à l'échelle du groupe pour promouvoir la DEI partout dans le monde

 

1. Des programmes mondiaux mis en place par les membres du groupe Konica Minolta en Europe, aux États-Unis et au Japon

Pour faciliter les efforts en matière de DEI à l'échelle du groupe, le personnel DEI en Europe, aux États-Unis et au Japon se réunit pour concevoir et mettre en œuvre des programmes au niveau international. Afin de coïncider avec le calendrier de chaque programme international, il existe également un programme pour les collaborateurs japonais sous le thème du programme en question. Le but : s'assurer que le plus grand nombre possible de collaborateurs puisse participer aux efforts de l'entreprise pour promouvoir la DEI.
 
Ces programmes mondiaux invitent des militants et des experts spécialisés dans le thème concerné en tant qu'intervenants et panélistes d'Europe et des États-Unis. La participation de ces leaders de la promotion de la diversité offre aux collaborateurs du groupe Konica Minolta de formidables opportunités de s'inspirer et de trouver de nouvelles idées.

 
Programme international
Date Thème Nombre de pays participants Nombre de participants
Mars 2021 Journée internationale des femmes : RETHINK EMPOWERMENT 26 683
Juin 2021 Mois des fiertés : libérer le pouvoir de la diversité avec authenticité et altruisme 22 529
Novembre 2021 RETHINK Our Workplace with Your Voice 35 799
Mars 2022 Journée internationale des femmes : pour en finir avec les préjugés Plus de 10* Environ 45
Juin 2022 Mois des fiertés : développer et maintenir l'engagement avec les réseaux d'employés 24 336
Novembre 2022 Discussion autour des races : pourquoi a-t-elle encore de l'importance au travail 27 250
Mars 2023 Journée internationale des femmes : adopter l'équité
L'influence des femmes sur l'évolution de l'économie mondiale
22 482
 * Ce programme a été organisé séparément en Europe, aux États-Unis et en Asie.

 

2. Lancement du parcours de formation DEI dans les entreprises du groupe à travers le monde

L'Engagement du groupe Konica Minolta en matière de gestion de la diversité définit les principes à appliquer par le groupe et ses collaborateurs, et présente l'engagement de l'entreprise envers ces principes comme « Notre Engagement ». Afin de respecter cet engagement et de mettre en pratique ses principes, Konica Minolta a lancé un parcours de formation DEI basé sur l'e-Learning, pour que chaque collaborateur se familiarise avec les questions de DEI et se forme sur le sujet de manière continue.
 
Ce programme de formation a été créé avec l'aide du personnel DEI européen et américain de Konica Minolta qui, à la demande du personnel DEI japonais, a mis en commun ses connaissances et son expérience, et préparé les thèmes clés nécessaires à la formation pour inciter les collaborateurs de Konica Minolta à agir. Il est conçu pour aider chacun à acquérir efficacement les compétences DEI essentielles pour travailler au sein du groupe Konica Minolta, et à se développer sur le plan personnel.
 
Alors que le module de base du parcours de formation DEI est actuellement disponible en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Malaisie, en Inde, au Vietnam, aux Émirats arabes unis, en Australie et au Japon, le programme sera lancé ultérieurement dans le monde entier pour s'assurer que les principaux sujets concernant la DEI sont compris par tous les collaborateurs du groupe Konica Minolta. Le contenu du programme de formation sera élargi en combinant des sujets communs à travers le monde avec des sujets originaux adaptés aux besoins et aux conditions locales.
 

3. Enquête mondiale auprès des employés


Régulièrement depuis l'exercice 2016 et dans le cadre de ses efforts de promotion de la diversité, Konica Minolta réalise une enquête au Japon pour mesurer la sensibilisation de ses employés aux questions de diversité et d'équité et a intégré les résultats dans ses activités sur le sujet. Depuis l'exercice 2017, des questions relatives à l'inclusion ont été ajoutées à l'enquête afin d'améliorer la sécurité psychologique dans l'entreprise et d'éliminer les préjugés inconscients.
 
Depuis l'exercice 2021, Konica Minolta utilise cette enquête mondiale auprès des employés pour identifier les problèmes et mesurer les progrès, en vue de promouvoir la DEI à l'échelle du groupe. Les enquêtes de 2021 et de 2022 ont montré une augmentation de 7,1 à 7,4 de « l'équité » et de 6,9 à 7,2 de la « liberté d'exprimer ses opinions », sur une échelle de 1 à 10.

Contact

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Kevin Maarssen

Marketing Communications Expert

Marketing

kevin.maarssen@konicaminolta.eu

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