Prévisions 2023 pour le secteur de l'impression professionnelle – Informations de Konica Minolta

| 13 mars 2023

Vision d'Olaf Lorenz, General Manager, International Marketing Division, Konica Minolta Business Solutions Europe

Alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur consommation et de la raréfaction des ressources naturelles, la technologie de l'impression numérique demeure la solution phare pour les fournisseurs de services d'impression dans un monde qui évolue rapidement. Le virage numérique pris par les communications multicanaux peut changer notre façon de comprendre, d'interagir et de vivre, mais ne remplaceront jamais le plaisir d'une impression physique.


L'impression numérique étant considérée comme le « moteur de la croissance »¹ des fabricants d'équipements dans les années 2020, nous continuons à observer un mouvement de bascule depuis l'analogique, car de plus en plus de marques et de détaillants considèrent l'agilité, l'automatisation et la réactivité comme des facteurs essentiels pour répondre à l'évolution rapide de la demande dans un nouveau monde rempli d'opportunités.

 

La transition de l'analogique au numérique est inarrêtable

D'autres tendances comme la fast fashion, les petits tirages, la personnalisation et la livraison rapide se répandent grâce à l'impression numérique. La transition de l'analogique au numérique présente de réels avantages. Telle une charge de cavalerie dont on entend le grondement des sabots se rapprocher inexorablement, la transition est inarrêtable.

 

Avec l'accélération de certaines tendances telles que l'automatisation, l'achat d'impressions en ligne et les boutiques en ligne, nous voyons partout des opportunités pour les clients désireux de développer leurs possibilités d'impression, au moment où se met en place un monde nouveau rempli d'opportunités, concrétisées par de nouvelles applications que seule la production numérique peut prendre en charge.

 

Moins de points de contact réduit le risque d'erreur humaine

Pour l'avenir, nous prévoyons davantage d'optimisation et d'automatisation des processus dans l'optique de mettre en place l'usine intelligente. Les compétences et la créativité humaines restent importantes et précieuses pour les entreprises d'impression, mais l'automatisation des processus, dans la mesure du possible, réduit les coûts de main-d'œuvre tout en maximisant la productivité. Moins de points de contact réduit le risque d'erreurs humaines pouvant entraîner des retards coûteux ou des erreurs de production.

 

L'automatisation des flux de travail, des logiciels et des processus, ainsi que les solutions cloud et le post-presse, sont des facteurs clés d'efficacité et de création de valeur ajoutée dans le cadre de l'évolution vers l'usine intelligente ». Les opportunités sont partout. Les marchés de l'impression professionnelle et industrielle continuent de croître grâce à l'impression numérique, alors que les tirages continuent de diminuer et que la demande de moyens de production durables augmente en réduisant les déchets. Cet aspect devient de plus en plus important, en particulier en raison des pénuries de matières premières à l'échelle mondiale, de la hausse des prix et des tarifs de l'énergie, ainsi qu'au manque de qualifications des employés qui ont sérieusement entamé la confiance des clients.

 

L'emballage constitue également un élément stratégique d'un produit, pour lequel l'impression est cruciale. Traditionnellement, l'impression se faisait à l'aide de systèmes analogiques et sur de gros volumes. Toutefois, la nécessité de réaliser des petits tirages, la réduction des coûts et les délais d'exécution courts sont autant de facteurs qui accélèrent aujourd'hui l'introduction de solutions numériques dans ce segment.

 

Un investissement stratégique judicieux est nécessaire pour assurer la prospérité des imprimeurs

Alors que l'analogique domine toujours le marché mondial de l'impression en termes de volumes et de valeur, le numérique croît plus rapidement et sa part de la valeur est plus importante, une tendance accélérée par la pandémie de coronavirus. Selon Smithers², la valeur de l'impression numérique en Europe en tant que procédé d'impression est en hausse, et doit passer de 27,6 milliards d'€ en 2017 à 41,2 milliards d'€ en 2027, soit une hausse de 14,2 %. En volume, toutes les impressions numériques passent de 351 milliards d'impressions au format A4 à 582 milliards, soit une augmentation de 66 % sur la même période de 10 ans. Dans l'ensemble, la valeur du numérique passera de 16 % de la valeur totale des impressions et des emballages imprimés en 2017 à 19,8 % en 2027. Smithers³ souligne que l'impression numérique est le « secteur à forte croissance de l'impression à but lucratif et qu'elle modifie également les chaînes d'approvisionnement et les modèles économiques ».


La fabuleuse ascension de l'impression numérique (2017-2027)

 

Le jet d'encre a été considéré comme une technologie révolutionnaire

La couleur feuille à feuille affiche toujours une certaine croissance, l'électrophotographie fait quelques percées dans l'emballage, est bien établie dans le secteur des étiquettes et se développe dans celui des cartons et des emballages souples, « mais c'est l'impression jet d'encre qui connaîtra la plus forte croissance, de nombreux fournisseurs annonçant l'arrivée d'une technologie révolutionnaire »⁴, ajoutant que la qualité qu'elle permettra d'atteindre est équivalente a celle du procédé de lithographie couleur. Et c'est le « procédé d'impression qui connaît la croissance la plus rapide ».

Les nouveaux équipements jet d'encre sont ceux qui enregistrent la croissance la plus rapide dans de nombreux domaines⁵, notamment le jet d'encre à alimentation à feuilles où nous sommes très présents avec nos presses AccurioJet KM-1, plusieurs fois récompensées et surnommées « le couteau suisse de l'impression » en raison de leurs nombreuses applications.

Avec l'ascension de la technologie de l'impression numérique, nous restons extrêmement positifs pour l'avenir. Notre optimisme est également reflété par le 8e rapport drupa Global Trends⁶ qui indique un retour de la confiance malgré le fait que les marchés économiques mondiaux ont connu plus de perturbations au cours des deux dernières années qu'à n'importe quel autre période depuis la Seconde Guerre mondiale. Un résumé du rapport⁷ indique que « les imprimeurs et les fournisseurs sont bien déterminés à développer leur activité, en investissant si nécessaire, à partir de 2023 ».

Les ventes de machines numériques vont augmenter de manière constante au cours des 10 prochaines années

Les analystes de Smithers⁸ prévoient également une augmentation « constante » des ventes de machines numériques d'ici 2032, une reprise qui indique un retour à des niveaux d'investissement proches de ceux de 2017. Les ventes de nouveaux équipements augmenteront de 2,2 % en CAGR (taux de croissance annuel composé) au cours de la période de 10 ans.

« Les nouvelles machines d'impression sont le moteur de la croissance du marché de l'impression numérique », indique le rapport⁹. « En électrographie, il existe des machines feuille à feuille et à bobines offrant différents niveaux de performances. La gamme de machines jet d'encre est très large : des machines grand format à petit prix, des intégrations spécialisées et une large gamme de presses à alimentation à feuilles et à bobines dans différents formats. »

D'ici 2032, l'impression numérique pèsera 230,5 milliards de dollars, soit près d'un quart de l'ensemble des impressions et des emballages imprimés (un peu moins de 30 000 milliards d'impressions). Le rapport¹ indique également que la valeur de l'impression numérique augmentera à 5,8 % de CAGR de manière constante à partir de 2022, tandis que le volume augmentera d'autant, soit une hausse totale de 75,2 %.



Le jet d'encre est le grand gagnant de l'impression. Il représentait 61,4 % de la valeur de l'impression numérique et 62,4 % du volume en 2017. Le jet d'encre passera à 74 % de la valeur et à 77,5 % du volume en 2032. Selon Smithers, la croissance plus faible en volume reflète l'abandon progressif de l'impression en continu au toner monochrome, sauf dans certaines niches de la sécurité.

   

Nous voyons des opportunités à la fois sur les marchés du toner et du jet d'encre pour nos clients, car nous voulons les aider à repenser leurs opportunités commerciales dans le cadre d'un partenariat. La technologie numérique donne accès à de nombreuses fonctionnalités que les clients des secteurs de l'impression professionnelle, de l'emballage et de l'industrie recherchent pour des applications rentables.

Outre les accréditations telles que les certifications FOGRA pour les presses KM-1e HD et KM-1e sur le secteur des presses à jet d'encre, nous avons également connu de nombreux succès avec nos systèmes à base de toner, que nous comptons bien réitérer en 2023. Par exemple, notre série AccurioPrint 7100 a remporté le prix BLI (Buyers' Lab Incorporated) 2022 Colour PRO de Keypoint Intelligence moins d'un an après son lancement, ainsi que la certification de sécurité des jouets du TÜV Rheinland (également décernée à l'AccurioJet KM-1e).

Apporter de la valeur ajoutée aux impressions grâce aux enduits et à la finition

Des presses d'entrée de gamme, telles que l'AccurioPrint 2100 à 100 ppm, aux presses à grand volume telles que l'AccurioPress série C1400, Konica Minolta utilise des technologies et des designs avancés pour ses imprimantes primées. Avec notre partenaire MGI, nous sommes conscients de la croissance et des possibilités qu'offre l'apport de valeur ajoutée aux impressions grâce aux technologies de revêtement et de finition.

Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Il reste encore beaucoup à faire pour que le marché comprenne tous les avantages que peut apporter la production numérique. Dans une démarche de partenariat, nous sommes déterminés à aider nos clients à identifier et à débloquer le potentiel du numérique et à atteindre le prochain niveau de maturité numérique de leur entreprise en repensant le lieu de travail.

Favoriser un environnement de travail intelligent et connecté

En plus de continuer à assoir notre position d'acteur majeur de la production d'impressions professionnelles et industrielles, nous allons également visualiser le contexte dans son ensemble pour aider nos clients à façonner leur avenir. Pour soutenir la mise en place d'un « environnement de travail intelligent et connecté », Konica Minolta offre des services de solutions cloud, informatiques, d'impression gérée et de vidéo pour le travail à distance, la collaboration, la gestion des flux de travail, l'automatisation et la sécurité.

Nous sommes impatients de tirer parti des opportunités qui s'offrent à nous. Et une chose est sûre, le basculement vers la production numérique sur tous les marchés va s'accentuer de plus en plus.

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Kevin Maarssen

Marketing Communications Expert

Marketing

kevin.maarssen@konicaminolta.eu

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