Prévisions 2025 du secteur de la production d'étiquettes et d'emballages – Informations de Konica Minolta

Langenhagen, Germany | 13 janvier 2025

Au cours des dernières années, le secteur de la production d'étiquettes, d'emballages et d'embellissements a fait face à un certain nombre de défis, parmi lesquels la pandémie de COVID-19 et une contraction du marché en 2023. Cependant, l'horizon semble nettement s'éclaircir pour l'année à venir.


La demande d'étiquettes étant étroitement liée au volume global d'emballages et la production numérique s'étant désormais généralisée dans le secteur de l'impression d'étiquettes, les nouvelles opportunités s'annoncent nombreuses dans divers secteurs. Trois tendances clés expliquent ce phénomène.

Tendance 1 : IA et automatisation 

Parmi les développements les plus marquants du secteur figurent les avancées majeures en matière d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique, deux facteurs clés de l'automatisation. Ces technologies permettent de créer des écosystèmes de bout en bout qui rationalisent les processus de la conception à la production.  

Grâce à sa capacité à offrir précision, flexibilité et rapidité, l'impression numérique est désormais essentielle pour les entreprises qui évoluent dans un environnement exigeant des délais d'exécution rapides et des tirages plus courts. L'intégration de l'IA permet aux entreprises de repenser les possibilités, d'améliorer l'efficacité et de réduire le gaspillage. 

Tendance 2 : étiquettes intelligentes et transformation numérique  

Les étiquettes intelligentes seront de plus en plus utilisées avec des technologies telles que le marquage RFID et la NFC, souvent intégrées. Selon IDTechEx, le marché européen des étiquettes RFID devrait atteindre 2,5 milliards d'euros d'ici 2027. Ces dernières seront de plus en plus présentes dans la gestion de l'entreposage et de la logistique ou l'étiquetage promotionnel.  

Les réglementations régissant la déclaration de contenu (par exemple, informations nutritionnelles et allergènes), souvent requise en plusieurs langues, deviennent de plus en plus strictes, ce qui contribue également à la croissance de la production numérique. 

Tendance 3 : ouvrir la voie à la premiumisation 

Nous assistons en outre à une tendance croissante de premiumisation des produits dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, destinés en grande majorité aux consommateurs. Les marques exigent alors des étiquettes plus accrocheuses. En particulier pour les applications à forte valeur ajoutée, nous constatons que l'esthétique de l'étiquette a une grande influence sur l'état d'esprit des consommateurs en matière d'achat. Cela se traduira également par le recours à des méthodes créatives d'embellissement, ce qui explique pourquoi le secteur est sur le point de connaître une croissance soutenue.  

Nous notons que le marché numérique continue à gagner du terrain sur les marchés traditionnels à mesure que les imprimeurs d'étiquettes changent leur façon de penser en matière d'étiquettes, et qu'ils se concentrent sur la création d'emballages flexibles par voie numérique et sur les avantages de l'embellissement.  

Cette vision est soutenue par des experts. « Les tendances clés en matière d'impression d'étiquettes sont liées à l'adoption croissante des technologies numériques et de l'automatisation, et à l'évolution des logiciels, qui intègrent souvent l'intelligence artificielle, pour gérer les processus d'impression et de finition », expliquent les analystes de Smithers1

L'impression numérique, catalyseur de croissance 

Le rapport de Smithers2  montre qu'après une contraction du marché en 2023 (principalement dû à la baisse de la demande de films pour étiquette qui s'était développée au cours de la pandémie de COVID-19, bien que les volumes d'impression aient été moins affectés), la croissance a repris et devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 4,4 % de CAGR en volume et 3,8 % de CAGR en valeur d'ici 2029. En 2024, le marché des étiquettes imprimées a été évalué à 44,8 milliards de dollars, avec un volume de 1 340 milliards d'équivalents A4.
 

Selon Smithers, l'Europe de l'Ouest représentera 221,1 milliards d'équivalents A4 en 2024, d'une valeur de 9,5 milliards de dollars, soit une part de 16,5 % en volume et de 21,3 % en valeur du marché mondial des étiquettes imprimées3. Cette croissance devrait continuer à progresser de 2,4 % de CAGR en volume et en valeur sur les cinq années à venir jusqu'en 2029, pour atteindre 248,3 milliards d'équivalents A4, d'une valeur de 10,7 milliards de dollars.

D'autres experts prévoient également une croissance des étiquettes à l'avenir, même s'ils reconnaissent l'incertitude du contexte économique actuel, les événements mondiaux ayant un impact sur la confiance. 

Dans un rapport4, Philippe Voet, président de la FINAT, a indiqué que, selon les statistiques, les volumes de films pour étiquette provenant de convertisseurs avaient augmenté de 26 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période de 2023, bien qu'ils aient ralenti à 19,5 % au 3e trimestre. « C'est tout de même un revirement remarquable après la chute de 25,8 % enregistrée en 2023 », a souligné P. Voet. Les données ont été compilées par des experts en recherche d'AWA Alexander Watson Associates qui indiquent 5 que « compte tenu de certaines évolutions et dynamiques du marché, les perspectives s'annoncent positives. » 

Créer un état d'esprit numérique 

L'environnement de production d'étiquettes imprimées va poursuivre sa grande transformation. Traditionnellement façonné par des cycles de plusieurs milliers de longs délais d'exécution, l'accent est mis aujourd'hui sur les délais d'exécution courts et moyens. 

Selon Smithers6, les processus analogiques diminueront en pourcentage du volume d'impression global. D'ici 2029, on prévoit que 9,7 % du volume et 27,5 % de la valeur de toutes les étiquettes seront imprimés numériquement, ce qui mettra en évidence les avantages financiers. « Ce changement est dû à l'adoption croissante des processus d'impression numériques par les convertisseurs d'étiquettes qui reconnaissent leurs capacités », explique le rapport. « L'impression numérique, autrefois limitée aux travaux à faible tirage, est désormais très répandue dans le domaine de la conversion d'étiquettes. » 

La croissance continue est due à la grande flexibilité de la technologie d'impression numérique : elle permet d'atténuer les nombreux défis liés à l'étiquetage, ainsi que les coûts liés aux déchets et aux stocks, ce qui rend la chaîne logistique plus résiliente. 

Ouvrir la voie à des partenariats innovants 

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à repenser leurs possibilités. Prenons l'exemple de notre client autrichien SONNENTOR, qui utilise notre presse AccurioLabel 230 figurant dans son portefeuille de technologies Konica Minolta. 

La production numérique permet à l'entreprise de produire des étiquettes dans différentes langues pour ses tisanes aux plantes et aux fruits colorés, en vente partout dans le monde. « Nous pouvons produire nos étiquettes et nos supports publicitaires de manière très flexible, ce qui permet de réduire le gaspillage de papier et les matériaux inutilisés », explique Gerhard Leutgeb, CEO de SONNENTOR. 

Une production efficace et une créativité dynamique 

Chez Konica Minolta, nous avons utilisé la méthode suivante pour répondre aux besoins du secteur en constante évolution : combiner l'AccurioLabel 400, le dernier-né hautement polyvalent de notre gamme AccurioLabel leader sur le marché (Infosource), et les systèmes JETvarish 3D Web de MGI pour offrir une production d'étiquettes numérique efficace et créative de manière dynamique. 

Cette combinaison offre aux sociétés d'impression les outils nécessaires pour faire face à la hausse des coûts des matériaux et à la pénurie de main-d'œuvre, deux défis qui resteront à relever dans un avenir proche. 

Quelles que soient les perspectives pour 2025, nous sommes convaincus qu'un avenir plus radieux se profile dans le domaine des étiquettes, des emballages et des embellissements. Nous serons présents au salon Labelexpo qui se tiendra en septembre à Barcelone et avons hâte de vous y retrouver. 


1 Smithers : The Future of Printed Labels to 2029, synthèse analytique, page XXXII  
2 Smithers : The Future of Printed Labels to 2029, synthèse analytique, page XXVII 
3 Smithers : The Future of Printed Labels to 2029, Label Printing Geographic Markets, page 158 
4 FINAT Radar 25, The European Narrow Web Market, T3 2024 
5 « A Turnaround in Labeling and Product Decoration Market with a Positive Outlook on the Horizon », AWA communiqué de presse, mars 2024 
6 Smithers : The Future of Printed Labels to 2029, Label Printing Process Markets, Overview, page 85 

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