Prévisions du secteur de l'impression de production pour 2022

| 15 février 2022

Analyses de Konica Minolta.

Commentaires d'Olaf Lorenz, Senior General Manager, Digital Transformation Division, Konica Minolta Business Solutions Europe

Le monde de l'impression de production ne fera jamais l'objet du même type d'attention que d'autres secteurs technologiques, tels que l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT), mais il continue d'évoluer en tant qu'outil de communication efficace.



À l'aube d'une nouvelle année, nous constatons que l'accélération de l'automatisation, le recours accru à l'embellissement, la croissance continue des achats d'imprimés en ligne et le développement des boutiques en ligne sont des facteurs clés. Même en ces temps encore incertains, nous pouvons prédire avec certitude que la tendance irrépressible de la production analogique à la production numérique se poursuivra.
 

L'impression est un élément essentiel de la communication multicanal

La demande de processus de fabrication complets avec davantage de solutions tout-en-un va continuer d'augmenter, de même que le besoin d'appareils de production nécessitant moins d'opérateurs et moins de compétences. Et l'impression conservera un rôle essentiel dans les communications multicanal, y compris dans des domaines en pleine évolution comme la robotique, l'IoT, l'IA et les appareils mobiles.

L'évolution de la technologie d'impression permet de l'utiliser au-delà des applications graphiques et d'emballage. Elle est de plus en plus utilisée dans des domaines tels que le papier peint, l'impression laminée et la décoration. L'impression sur textile à jet d'encre, l'impression sur céramique, l'électronique imprimée, le verre, l'automobile et les transports, les sciences de la vie et le biomédical sont autant de domaines dans lesquels les imprimeurs prévoyants pourraient envisager d'entrer.
 

Aider les marques à satisfaire les demandes changeantes de leurs clients

À l'avenir, les marques utiliseront également de plus en plus le numérique pour susciter davantage d'engagement et d'intérêt pour leurs produits, le tout dans un environnement plus durable. Pour réussir, une des stratégies consiste à réagir rapidement avec des systèmes hautement automatisés qui produisent de petites quantités. Il est ainsi plus facile pour les marques de satisfaire les demandes en constante évolution de leurs clients.
 

Simplifier la production pour répondre rapidement aux demandes

Il est essentiel d'aligner les stratégies et les tactiques sur les forces qui influencent la concurrence et les attentes des clients, tout en simplifiant la production pour répondre rapidement aux demandes d'une clientèle toujours plus exigeante. Les logiciels sont également des composants indispensables pour accroître la rentabilité.

 

Nous avons connu l'une de nos plus grandes réussites en matière de logiciels avec l'un de nos clients, L'Oréal, à l'occasion d'une campagne en ligne interne menée avec notre plate-forme d'automatisation du marketing, Markomi. Bien évidemment, l'impression est cruciale pour attirer l'attention des consommateurs. Mais les capacités logicielles permettent de définir, de segmenter, de programmer et de suivre les campagnes marketing multimédias (comme celles du géant mondial des cosmétiques) avec, également, des applications d'impression.

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Rethink possibilities avec des solutions d'emballage et d'étiquetage attrayantes

Nous constatons très clairement que les propriétaires de marques cherchent des solutions d'impression innovantes et attrayantes pour des applications commerciales et industrielles. Grâce à une assistance internationale dédiée, fournie localement dans le monde entier, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et nos marques, et nous continuons à les aider à repenser leurs possibilités d'impression.

 

La croissance du commerce électronique est sans aucun doute une tendance déterminante de la croissance continue de la production numérique d'emballages et d'étiquettes, qui aura des effets considérables sur les imprimeurs commerciaux. Ils doivent notamment être capables de réagir rapidement et de concevoir des designs d'emballage spécifiques au commerce électronique, qui répondent aux défis inhérents à la distribution postale plutôt qu'à ceux de la vente au détail. Le contrôle des versions et la personnalisation sont également en plein essor.

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La technologie numérique gagne du terrain


Toutes ces tendances illustrent la raison pour laquelle l'impression numérique est aujourd'hui considérée comme la technologie de choix pour tant d'applications différentes et sur tant de marchés différents. Cette technologie va continuer à gagner du terrain par rapport à la lithographie traditionnelle. Les imprimeurs commerciaux sont contraints d'élargir leur offre de services d'impression numérique, car les volumes d'impression offset/de flexographie traditionnels diminuent avec le temps.

C'est un thème récurrent dans les analyses des experts du secteur. « La transformation de l'impression analogique en impression numérique se poursuit, et la pandémie de COVID-19 a accéléré le changement, alors que les délais de commercialisation et la réactivité sont de plus en plus importants », indique le rapport Smithers « Future of Print to 2030 » [1]. « En 2015, les méthodes numériques représentaient 13,3 % de la valeur du marché mondial de l'impression et 2,3 % de la surface d'impression, l'essentiel se concentrant dans l'impression de romans graphiques, de livres et d'étiquettes. D'ici 2030, le secteur de l'emballage numérique aura connu une croissance considérable : la part du numérique en valeur sera de 23,1 % et il représentera 6,3 % du volume d'impression. La valeur est la récompense pour les entreprises qui adoptent cette technologie. »

 

prévisions de l'impression commerciale
 

L'impression numérique se développe dans la plupart des applications d'impression rentable ainsi que dans les étiquettes et les emballages. Le rapport [2] souligne que les impressions toner et jet d'encre sont disponibles sous de nombreuses formes, avec un cycle d'utilisation mensuel allant de l'équivalent de quelques milliers de feuilles A4 par mois à des centaines de millions.
 

Répondre aux exigences d'un marché de l'impression en pleine évolution

Chez Konica Minolta, nous sommes fiers, à juste titre, d'être classés à la deuxième place de la part de marché en 2020 en Europe de l'Ouest pour les livraisons d'imprimantes et de MFP de production feuille à feuille, avec 22,2 %, selon l'étude d'IDC Western Europe Production Cutsheet Printer MFP Market Share, Growth Opportunities in Inkjet [3]. Notre produit phare haut de gamme, l'AccurioPress C14000 [4], imprime 140 pages A4 par minute, il est donc 40 % plus rapide que tout autre appareil de Konica Minolta fonctionnant avec un toner.
 
« Konica Minolta continue de fabriquer des produits qui répondent aux exigences changeantes du marché de l'impression », indique le rapport [5].
 
Le grand potentiel du marché de l'impression à jet d'encre a motivé la décision de lancer notre presse de production B2+ à feuilles à jet d'encre UV couleur numérique AccurioJet : les derniers rapports [6] indiquent que, dans le monde, la valeur de l'impression à jet d'encre augmentera de 41 milliards de dollars pour atteindre 118,3 milliards de dollars (53 %) sur une période de cinq ans, jusqu'en 2024.


Depuis son lancement commercial officiel [7] à la Drupa en 2016, elle est devenue un lien naturel entre l'offset et le numérique.  L'AccurioJet KM-1e (Evolution) de Konica Minolta a été dévoilée au cours de l'été 2020 et continue à soutenir la tendance du passage de l'impression offset à l'impression numérique.
 

L'embellissement numérique est un facteur de croissance essentiel

L'embellissement numérique constitue également un facteur de croissance essentiel sur le marché de l'impression de production et, en même temps, un moyen rentable pour les prestataires de services d'impression, les imprimeurs commerciaux et les imprimeurs internes de se démarquer de la concurrence. Le revêtement UV sélectif dans des zones définies peut être utilisé pour améliorer les impressions numériques et offset en quadrichromie avec une haptique 3D exceptionnelle.

Les techniques d'embellissement et les technologies de vernis numérique permettent aux prestataires de services d'impression d'atteindre un nouveau niveau de créativité. Selon une étude [8], cela leur permet d'augmenter le prix de leurs produits. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les emballages dotés d'une impression et d'une mise en valeur spéciales présentent une perception de qualité supérieure de plus de 46 %. Par ailleurs, les emballages renforcés par une feuille d'aluminium augmentent jusqu'à 2,5 fois plus le facteur d'attraction par rapport au même emballage sans le perfectionnement de la visibilité. [9]

 

Et, dans l'ensemble, l'embellissement rend les produits plus attrayants : plus les individus se concentrent sur un objet, plus ils sont susceptibles de le choisir et de le préférer à d'autres. [10]
 
Soucieux de faire bénéficier les clients d'une approche de partenariat à source unique, nous continuons à renforcer notre partenariat avec MGI Digital Technology (MGI).

solutions d'embellissement
Pour un fournisseur mondial de technologies tel que nous, doté d'une structure de service locale, les années à venir présentent des opportunités significatives pour l'impression numérique grâce à notre technologie de toner et de jet d'encre sur les marchés de l'impression commerciale et industrielle.
 
Nous avons tous conscience que le COVID-19 a généré des défis sans précédent, mais les réunions en face à face reprennent et le sentiment de normalité revient. Cependant, nous continuerons à renforcer notre présence en ligne, en aidant nos clients à formuler des idées dans une approche de partenariat, quel que soit le ‘canal de communication ».
 
Nous restons engagés pour fournir le meilleur service possible à tous nos clients.

 

Regardez notre vidéo sur les tendances

Trois aspects importants sont à noter en matière d'impression : La COVID-19: comme accélérateur de progrès, La durabilité: comme valeur recherchée dans l'imprimé, L'embellissement: comme stimulant de la croissance

[1] page 20, Smithers ‘Future of Print to 2030
[2] page 58, Smithers ‘Future of Print to 2030
[3] IDC, Western Europe Production Cutsheet Printer MFP Market Share, Growth Opportunities in Inkjet (doc # EUR147997821, juin 2021)
[4] Détails du produit C14000, site Web de Konica Minolta
[5] IDC, Western Europe Production Cutsheet Printer MFP Market Share, Growth Opportunities in Inkjet (doc # EUR147997821, juin 2021)
[6] Konica Minolta Facts and Figures
[7] Article du site Web – Konica Minolta a officiellement lancé le KM-1 à la Drupa 2016
[8] Article du site Web – Embellishment, Transform Your Printing with Digital Varnish Technology
[9] The Foil & Specialty Effects Association (FSEA) ; livre blanc : « The impact of high-visibility enhancements on shelf presence: A second study »
[10] Aradhna Krishna, Luca Cian, Nilüfer Z. Aydinoglu : « Sensory Aspect of Package Design », 2017


* Photo de Luba Ertel sur Unsplash

About Konica Minolta Business Solutions Europe

 

Konica Minolta Business Solutions Europe GmbH, based in Langenhagen, Germany, is a wholly owned subsidiary of Konica Minolta Inc., Tokyo, Japan. With its unique expertise in imaging, data processing and data-based decision making, Konica Minolta creates relevant solutions for its customers - small and medium-sized businesses, large enterprises and public sector - and solves issues faced by society.

 

As a digital workplace solution provider, Konica Minolta helps its clients to identify and unlock the potential digitalisation holds and reach the next level in the digital maturity of their organisation by rethinking the workplace. In support of an ‘Intelligent connected workplace’, Konica Minolta offers cloud, IT, managed print and video solution services for remote working, collaboration, workflow management and automation and security. The company’s success in driving transformation is also confirmed by IDC, since the ‘IDC MarketScape: Worldwide Print Transformation 2020 Vendor Assessment’ stated that Konica Minolta is ‘recognised globally as a leader in print transformation’. Konica Minolta has been a Microsoft Global Managed Partner since 2021.

 

Konica Minolta's Igniting Print Possibilities offering helps printers, converters and brand owners maximise workflow automation to increase efficiency. The company delivers consultancy in all communication matters as well as top-of-the-line production, packaging as well as label printers. Its finishing devices create print products that stand out and create added value. Konica Minolta has established itself as the production printing market leader for more than a decade in Europe (InfoSource).

 

For an increasing number of organisations, success today is more than the narrow definition of financial prosperity – it also includes protecting the environment and having a positive impact on their workforce as well as the societies they are embedded in. With its commitment to the Sustainable Development Goals (SDGs), Konica Minolta has pledged to consistently pursue its sustainability and social responsibility goals.

 

The company has been repeatedly recognised for its rich history of social contribution as well as for working towards achieving the SDGs throughout its business and supply chain. Konica Minolta is listed among “2021 Global 100 Most Sustainable Corporations in the World” and received the highest level in EcoVadis Sustainability Ratings.

 

For its innovative service approach that complements their devices perfectly, Konica Minolta was awarded the prestigious ‘Buyers Lab PaceSetter Award for Serviceability and Support 2020/2021’ from Keypoint Intelligence.

 

Konica Minolta Business Solutions Europe is represented by subsidiaries and distributors in more than 80 countries in Europe, Central Asia, the Middle East and Africa. With approximately 9,000 employees (as of April 2021), Konica Minolta Europe earned net sales of over 1.9 billion in financial year 2020/2021.


For more information, please visit https://www.konicaminolta.be/fr-be/news-fr and follow Konica Minolta on Facebook, YouTube and LinkedIn.

 

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Kevin Maarssen

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Kevin.Maarssen@konicaminolta.eu

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