Information Konica Minolta

Délivrabilité du toner – update 

Diegem, 13 septembre 2022
 
Cher client,   

Nous avons le plaisir de vous informer que la problématique liée à la pénurie de toner est pour ainsi dire totalement résolue. 

Nous sommes en train de relancer nos procédures et processus standard et mettons bien évidemment tout en oeuvre afin que tout se passe de façon fluide. 

Malheureusement, il existe toujours un risque (certes limité) que cette réactivation ne se passe pas partout comme souhaité. Si tel est le cas, et si vous deviez en être impacté, nous vous invitons à nous le signaler dès que possible via l’adresse contact@konicaminolta.be afin que nous puissions trouver une solution rapidement. 

D’autre part, cet été, nous avons poursuivi l’optimisation des processus de la chaîne d'approvisionnement en toners et avons augmenté le stock tampon de toners de deux à cinq mois, afin que les problèmes rencontrés ne puissent plus se reproduire à l'avenir.   

Nous tenons à nous excuser une fois encore pour les désagréments que cette situation vous a causés au cours de la période écoulée et nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance !  
  

Cordialement,  
La Direction 

Konica Minolta Business Solutions Belgique S.A. 
 

Information Konica Minolta

Délivrabilité du toner – update 

Diegem, 8 juillet 2022
 
Cher client,

Sur la base des informations les plus récentes, nous sommes heureux d'annoncer que la situation de pénurie de toner à laquelle nous avons été confrontés semble se stabiliser.

Nous étudions actuellement la possibilité de ramener les processus standard de chaque type d'imprimante à la situation normale. Étant donné que cela s'applique aux différents modèles et types de toner, ce processus de retour à la normale prendra plusieurs semaines. Par conséquent, des retards peuvent encore se produire.

Si un toner ne vous a pas encore été livré, et/ou que vous risquez d'en manquer, nous vous demandons de nous contacter dès que possible à l'adresse contact@konicaminolta.be afin que nous puissions examiner la situation et vous aider le plus rapidement possible. Veuillez noter qu'actuellement la livraison d'une commande peut prendre plus de temps que dans des circonstances normales. Contactez-nous donc à temps.  

Cet été, nous ne nous croiserons pas non plus les bras. Les démarches se poursuivront pour optimiser tous les processus de la chaîne d'approvisionnement en toner et, comme annoncé précédemment, pour augmenter encore le stock tampon dans la chaîne d'approvisionnement de deux à cinq mois, afin d'éviter des problèmes similaires à l'avenir.

Nous tenons à nous excuser une nouvelle fois pour les désagréments causés par cette situation au cours de la période écoulée et vous souhaitons déjà d'excellentes vacances !

Cordialement,
La Direction

Konica Minolta Business Solutions Belgique S.A.
 

Information Konica Minolta

Impact du contexte international sur la livraison de certains produits Konica Minolta

Diegem, 30 mai 2022
 
Chers clients, chers partenaires,

Ces derniers mois, nous vous avons tenus régulièrement informés de la situation en matière d'approvisionnement en toner et matériel que ce soit par le biais de communications directes avec nos équipes commerciales et opérationnelles ou au moyen de communications écrites. 
Ci-dessous, nous vous communiquons les dernières  informations et prévisions dont nous disposons actuellement.

De manière générale, les perturbations au niveau de la chaîne logistique internationale continuent de se répercuter sur notre capacité à livrer nos produits, comme c'est le cas d'ailleurs pour toutes les autres entreprises. Les mesures strictes mises en place pour endiguer l'épidémie de COVID-19 en Chine, ainsi que les conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, allongent les délais et augmentent les coûts de production dans presque tous les secteurs d'activité.

Malgré quelques arriérés de commandes pour certains toners N&B, on peut parler aujourd’hui d’un équilibre entre l'offre et la demande mensuelles de toner.   
Un retour complet à la normale devrait être prévu d'ici le mois d’octobre. Nos deux usines situées à Tatsuno et à Kofu, au Japon, ont repris la production intégrale de toner. Depuis la mise en œuvre des nouveaux processus de production de toner au sein de ces unités, nous travaillons nuit et jour afin de rattraper le retard et d'assurer l'approvisionnement. Les expéditions de toner par lots à notre centre de conditionnement en Europe ont redémarré l'année dernière en octobre (pour l'usine de Kofu) et en novembre (pour celle de Tatsuno) . 

Globalement, en ce qui concerne la plupart des machines Office pour l'impression aux formats A3 et A4, nous avons été en mesure de répondre à la demande mensuelle en toner . Cependant, nous constatons encore quelques retards dans les commandes concernant les toners expédiés depuis Tatsuno, en particulier pour le noir et blanc, ce qui affecte certains modèles de nos bizhub i-Series (C3350i/C4050i/C3320i et C250i/C300i/C360i, C750i). Nos prévisions indiquent que ce retard sera graduellement résorbé d'ici la mi-octobre. Entretemps, nous effectuons une analyse constante de l'offre et de la demande pour adapter la production, si nécessaire. 
Quant au toner destiné à nos appareils d'impression de production, notre objectif consiste à satisfaire la demande mensuelle par le biais d'autres sources locales (toner d'origine tierce) et par l'approvisionnement constant de toner KM authentique. Nos estimations actuelles suggèrent que nous atteindrons le niveau de demande mensuelle d'ici la fin du troisième trimestre (en septembre). Grâce à différentes mesures aux niveaux local et mondial, nous sommes déjà parvenus à réduire de moitié notre retard mondial depuis la reprise en octobre 2021.

Optimisation des processus de remplissage pour parer à d'autres éventualités à l'avenir
Notre centre de remplissage de toner en France (BSF) continue de fonctionner à plein régime. Une nouvelle ligne de remplissage s'est ajoutée depuis la fin du mois d'avril. Dès lors, nous avons convenu avec les syndicats professionnels français qu'une équipe supplémentaire travaillerait les week-ends. Toutes ces mesures permettent à BSF de tourner 21,5 heures par jour en semaine. 

À côté de cela, nous nous efforçons de développer un processus de remplissage supplémentaire en vue d'optimiser l'approvisionnement en toner à l'échelle internationale. Cela signifie que, si jamais la demande en toner devait connaître une baisse localisée dans une zone spécifique, cette zone remplirait les cartouches pour d'autres parties du monde où le besoin en toner se feraient sentir plus intensément. 

À la suite des douloureuses leçons tirées de l'année dernière, une autre action que nous allons mettre en place afin d'améliorer nos processus consiste à rénover nos lignes de production à Kofu et à Tatsuno. Cela nous permettra d'augmenter de 40 tonnes la production mensuelle de toner couleur et de 130 tonnes celle de toner noir, ce qui représente une hausse d'environ 15-20 %. Une coordination soigneuse en termes de planning pour ce projet permettra un approvisionnement constant et la constitution d’un stock de sécurité stable. 

Le contexte mondial continuera d'impacter fortement la disponibilité du matériel hardware au cours des prochaines semaines. La situation est normale pour quelques produits office N&B ainsi que pour tous les produits d'impression de production.  
De manière générale, des ralentissements sont actuellement constatés au niveau des chaînes d'approvisionnement mondiales.  De même, nos usines chinoises et malaisiennes qui produisent notre matériel sont confrontées aux confinements imposés au Sud et à l'Est de la Chine. Ces éléments ont un impact direct sur notre capacité de livraison. En avril, toutes les livraisons effectuées par fret maritime et aérien depuis l'Est de la Chine ont été suspendues, ce qui aura des répercussions dans les mois à venir. La reprise de la production à Shanghai peut avoir lieu à la semaine 20, au mois de mai. Les usines de Malaisie et de Donguang tournent déjà partiellement ou pleinement, mais sont susceptibles d’être soumises à d'autres fermetures en raison du confinement à Shanghai et à des problèmes d'approvisionnement au niveau des composants. Nous soulignons qu’il s’agit ici d’hypothèses, puisque la réouverture dépend uniquement des autorités chinoises et de leur gestion de la crise du COVID-19 dans le pays. 

Une bonne nouvelle toutefois, l'offre de certains produits Office en noir et blanc est actuellement supérieure à la demande, ce qui est synonyme de disponibilité lors des commandes. De plus, la disponibilité de plusieurs séries de produits d'impression de production (couleur et N&B) est garantie. 
Concernant les appareils office pour l'impression couleur aux formats A3 et A4, nous sommes malheureusement toujours confrontés à un retard considérable. 
Pour contrecarrer cette situation, nous prévoyons d'accélérer la production dans les usines concernées (dès qu'elles seront autorisées à rouvrir) et essayons de confirmer des frets aériens pour les livraisons dans les meilleurs délais. À l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de prédire les disponibilités futures, mais nous nous engageons à vous tenir informés dès que nous aurons plus d’informations. 

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par le contexte international et tenons à vous assurer de notre effort maximal pour résoudre les problèmes en cours dans les plus brefs délais. Notre objectif premier est de retrouver une chaîne d'approvisionnement sûre, stable et prévisible et d’accomplir notre mission de vous fournir un environnement de travail connecté et intelligent, ainsi que des possibilités d'impression sans failles.

 
Cordialement,
La direction
 

Information Konica Minolta

L'approvisionnement en toner n'est pas encore stabilisé

Diegem, 14 avril 2022
 
Après les problèmes de production qui ont commencé en août de l'année dernière en raison d'un incident dans l'une des installations de production, toutes les installations de production de toner ont repris leur rythme de croisière.

Cependant, tous les problèmes n'ont pas été résolus et nous sommes toujours confrontés à un approvisionnement instable pour certains types de toner, ce qui entraîne des délais d'attente, des livraisons irrégulières et des conditions de livraison peu claires.

Cette instabilité dans la distribution est liée au problème du transport mondial. Par conséquent, les délais de transport sont sensiblement plus élevés que dans des circonstances normales et la chaîne d'approvisionnement mondiale est très imprévisible. Notre toner en vrac provenant du Japon voyage donc beaucoup plus longtemps que prévu.

De plus, nous avons récemment rencontré des problèmes dans l'usine en Malaisie qui produit le toner pour les machines suivantes : bizhub C3320i, C4050i, C3300i, C3350i, C4000i, 4050i, 4750i, 4700i, C759, C659, PRO 958 et enfin le AccurioPrint C759. La Malaisie a en effet été confrontée à de graves inondations au cours des derniers mois et à une politique gouvernementale très restrictive à l'égard du COVID et de la dernière variante omicron, ce qui a entraîné quelques arrêts temporaires au niveau de la production.

C'est en partie pour cette raison qu'une pénurie de toners existe actuellement pour les modèles mentionnés ci-dessus. Entre-temps, la capacité de production a été augmentée dans l'usine de Malaisie et tous les efforts sont mis en œuvre pour normaliser l'approvisionnement dès que possible. Actuellement, un approvisionnement plus stable en provenance de Malaisie est attendu dans les semaines à venir.

Il s’agit de circonstances que Konica Minolta ne pouvait malheureusement ni prévoir, ni éviter. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément et vous remercions sincèrement de votre patience.
 
Cordialement,
La direction
 

Information Konica Minolta

Impact de l'explosion à l'usine Konica Minolta Supplies Manufacturing de Tatsuno / Délivrabilité du toner

Diegem, 25 février 2022

Toner
Les deux usines de toner de Tatsuno et de Kofu fonctionnent à plein régime, travaillant jour et nuit pour résorber l'arriéré et rétablir une chaîne d'approvisionnement stable. L'usine de Konica Minolta en France, où la plupart des toners sont mis en bouteille, fonctionne également à plein régime depuis le mois de novembre.

Actuellement, notre production de toner peut répondre à 70/80% de la demande du marché européen.

Cependant, tous les problèmes n'ont pas été résolus et nous sommes toujours confrontés à un approvisionnement instable pour certains types de toner, ce qui entraîne des délais d'attente, des livraisons irrégulières et des conditions de livraison peu claires.

Depuis le début de cette année civile, Konica Minolta connaît également de sérieux retards dus à des problèmes de transport au niveau mondial.
Par conséquent, les délais de transport sont sensiblement plus élevés que dans des circonstances normales. Notre toner en vrac provenant du Japon voyage donc beaucoup plus longtemps que prévu.

Nous rencontrons également des problèmes à l'usine en Malaisie qui produit le toner pour les machines suivantes : bizhub C3320i, C4050i, C3300i, C4000i et 4050i, 4750i et enfin le 4700i.

La Malaisie a été confrontée à de graves inondations au cours des derniers mois et à une politique gouvernementale très restrictive à l'égard du COVID et de la dernière variante omicron, ce qui a entraîné quelques arrêts temporaires de la production. 

C'est en partie pour cette raison qu'il y a actuellement une pénurie de toners pour les modèles mentionnés ci-dessus. Entre-temps, la capacité de production a été augmentée dans l'usine de Malaisie et tous les efforts sont faits pour normaliser l'approvisionnement dès que possible. Il est actuellement prévu que d'ici la fin du mois de mars, nous aurons à nouveau un approvisionnement stable en provenance de Malaisie. 

Ce sont ici encore des circonstances que Konica Minolta ne pouvait ni prévoir, ni éviter. 

Hardware
Toute l'industrie manufacturière est actuellement affectée par toute une série de problèmes causés par la pandémie de COVID-19 et par une pénurie de matières premières (puces, semi-conducteurs, résine, etc.). Konica Minolta en ressent également les effets. 

Nous faisons tout notre possible pour minimiser les conséquences et limiter l'impact sur votre entreprise.

Quant à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, elle n'a malheureusement pas beaucoup évolué ces dernières semaines et ces derniers mois. Ici aussi, nous avons été touchés par les inondations en Malaisie. En outre, il existe une approche COVID-19 restrictive en Malaisie et en Chine qui comprend des fermetures temporaires d'installations de production et de ports. 

Konica Minolta s'excuse une nouvelle fois pour les désagréments que cette situation a causés à ses clients et partenaires. 

Cordialement,
La direction

 

Information Konica Minolta

Impact de l'explosion à l'usine Konica Minolta Supplies Manufacturing de Tatsuno / Délivrabilité du toner

Diegem, 8 février 2022

Comme vous le savez déjà, Konica Minolta a été affecté par une explosion dans l'une de ses usines de toner au Japon (usine Tatsuno de Konica Minolta Supplies Manufacturing Co., Ltd.). Cette explosion a entraîné, indépendamment de notre volonté, des problèmes de livraison de toners pour les dispositifs d'impression de production et pour certains dispositifs multifonctions.

Ces derniers mois, et également pendant la période des vacances, nous avons travaillé très dur pour faire en sorte de revenir à une situation normale le plus rapidement possible et donc à un approvisionnement constant et fiable en toners de haute qualité.

Les usines de Tatsuno et de Kofu ont redémarré et fonctionnent aujourd’hui toutes deux à pleine capacité afin de relancer la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cette situation est inchangée et son effet positif se fait maintenant sentir également sur la situation locale.  

De plus petites quantités de toner ont été mises à disposition dans le courant du mois de décembre. Celles-ci nous ont permis d'éliminer systématiquement une grande partie du retard, mais tout n'a pas encore été rattrapé. Nous rencontrons toujours des problèmes d'approvisionnement en toner pour un certain nombre de machines. Dès que ce sera le cas, nous nous concentrerons sur le retour à la normale et donc sur la reconstitution des différents stocks afin de disposer à nouveau d'une capacité tampon le plus rapidement possible.

Konica Minolta s'excuse sincèrement pour l'impact que cette situation a sur les clients et les partenaires et travaille à plein régime et à plusieurs niveaux pour améliorer la situation.

Cordialement,
La direction

 

Information Konica Minolta

Impact de l'explosion à l'usine Konica Minolta Supplies Manufacturing de Tatsuno / Délivrabilité du toner


Diegem, 19 octobre 2021

Le 12 août 2021, Konica Minolta a été affecté par une explosion dans l'une de ses usines de toner au Japon (usine Tatsuno de Konica Minolta Supplies Manufacturing Co., Ltd.). Personne n'a heureusement été blessé et les dommages n'ont été que de nature matérielle. 

En conséquence, la production a été temporairement arrêtée à l'usine Tasuno. Les conséquences sur nos clients sont une possible pénurie de toners.  

Au Japon, Konica Minolta, Inc. a identifié la cause de l'explosion en étroite collaboration avec les pompiers et les services de police locaux, ainsi qu'avec une organisation tierce indépendante. Il est apparu que l'électricité statique générée pendant le processus de séchage avait provoqué une explosion de poussière. Sur base de cette conclusion, une nouvelle méthode de production sera introduite pour éliminer tout risque de répétition du problème lors de la reprise de la production. 

L'usine de Kofu, la deuxième usine de toner de Konica Minolta qui a également été fermée par précaution, reprendra la production de toner en utilisant ce nouveau processus de production le 18 octobre. L'usine de Tatsuno reprendra quant à elle la production de toner en utilisant ce nouveau processus de production le 8 novembre.

Après la réouverture des usines, une période de transition de plusieurs semaines sera nécessaire pour livrer le toner depuis le Japon à Konica Minolta France, où les toners seront remplis puis livrés aux autres entités Konica Minolta en Europe. 

C'est pourquoi nous prévoyons une amélioration de la pénurie de toners à partir de la fin du mois de novembre.

Konica Minolta s'excuse très sincèrement des conséquences impactant ses clients et ses partenaires et travaille sans relâche et à plusieurs niveaux pour faire en sorte d’améliorer la situation. Nous sommes en communication directe avec nos clients et partenaires et nous avons donné la priorité à leurs besoins avant de publier cette déclaration.

Cordialement,
La direction
 

Information Konica Minolta

Impact de l'explosion à l'usine Konica Minolta Supplies Manufacturing de Tatsuno / Délivrabilité du toner

Diegem, 23 décembre 2021
 
Le 12 août 2021, Konica Minolta a été affecté par une explosion dans l'une de ses usines de toner au Japon (usine Tatsuno de Konica Minolta Supplies Manufacturing Co., Ltd.). Personne n'a heureusement été blessé et les dommages n'ont été que de nature matérielle. 
 
Cette explosion a entraîné, indépendamment de notre volonté, des problèmes de livraison de toners pour les dispositifs d'impression de production et pour certains dispositifs multifonctions.
 
Aujourd'hui, les usines sont à nouveau opérationnelles. Au cours des dernières semaines, la production de toner a de nouveau tourné à plein régime. Dans les semaines à venir, ainsi que pendant la période des fêtes de fin d'année, nous nous efforcerons d'éliminer les arriérés. Avec les prévisions actuelles, nous visons une situation normalisée de l'approvisionnement en toners pour la seconde moitié de janvier 2022. 
 
Konica Minolta s'excuse une nouvelle fois très sincèrement pour l'impact que cette situation a eu sur ses clients et partenaires.

Cordialement,
La Direction