Moins de gestion, plus de sécurité, évolutivité et accessibilité : le logiciel-service (ou SaaS) apporte de la souplesse à votre entreprise. Lorsque vous échangez un investissement important dans des applications contre un coût mensuel plus facile à gérer, vous obtenez en retour plus qu'un modèle financier intéressant.

Ce n'est pas pour rien que près de la moitié des entreprises européennes ont investi dans des services dans le cloud SaaS au cours de l'année écoulée. Les grandes entreprises montrentla voie : elles ont adopté le SaaS depuis de nombreuses années. Les PME suivent elles aussi discrètement le mouvement. L'attrait d'un logiciel géré par un tiers et facilement accessible via le « cloud» est grand.

Les PME rattrapent leur retard

Avant la pandémie, les PME belges étaient un peu en retard dans l'adoption du Software-as-a-Service, mais depuis les années Covid, la tendance est irréversible. Alors qu'en 2016, à peine 24 % des petites entreprises et 41 % des moyennes entreprises adoptaient le SaaS, elles étaient déjà 50 % et 67 % respectivement en 2022.

Le catalyseur initial a été la rapidité et l'évolutivité. Il est possible de s'abonner immédiatement à une solution SaaS. Ce qui se trouve dans le cloud est également accessible de n'imp

rte où. Lorsque le télétravail devient soudainement obligatoire, c'est un atout pratique. Mais le SaaS a encore d'autres avantages. En voici sept.

1. Déploiement rapide

Le premier avantage évident est la facilité de mise en œuvre. Dans le cas du SaaS, vous souscrivez un abonnement et le reste fonctionne tout seul. Le cœur du logiciel bat dans le cloud. Cela signifie que vos employés peuvent commencer à l'utiliser immédiatement. Vous avez une nouvelle main-d'œuvre ou un employé existant a besoin de nouveaux outils ? Dans ce cas, vous pouvez fournir le logiciel adéquat en quelques minutes.

2. Évolutivité

L'évolutivité va de pair avec le point précédent. Vous souscrivez à un abonnement SaaS en fonction des utilisateurs qui en ont besoin et vous payez généralement sur une base mensuelle. Si vous embauchez du personnel, vous pouvez augmenter les licences SaaS en fonction.

L'inverse est également vrai : lorsque moins de personnes ont besoin de travailler avec certains outils, il vous suffit d'arrêter l'abonnement SaaS. Ainsi, vous ne payez pas de frais initiaux élevés pour des licences ponctuelles dont vous n'aurez peut-être plus besoin au bout d'un certain temps.

3. Tranquillité d'esprit pour les services informatiques

Toute cette flexibilité est une aubaine pour votre service informatique. Votre personnel informatique, sans doute peu nombreux, ne doit plus consacrer de temps à la configuration ou à la maintenance de toutes sortes de suites logicielles. Les mises à jour ne font pas non plus partie de leurs tâches. La gestion des licences et la maintenance sont prises en charge par votre partenaire, ce qui permet à vos employés de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

4. D'un investissement important à un coût maîtrisable

Pour exploiter localement un logiciel traditionnel, il faut non seulement acheter des licences, mais aussi du matériel pour faire fonctionner les applications. Cela nécessite des investissements qui sont souvent surestimés ou simplement sous-estimés.

Avec une solution SaaS, le logiciel fonctionne dans le nuage, ce qui élimine le besoin d'un matériel puissant dont vous devez assurer vous-même la maintenance. En outre, vous payez par mois et par utilisateur, généralement sur la base d'une formule d'abonnement adaptée à vos besoins.

Les applications sont des outils qui permettent à vos employés de faire leur travail. Avec le SaaS, vous ne payez qu'une redevance mensuelle raisonnable pour les outils dont vos employés ont besoin.

5. Une meilleure sécurité

Lorsqu'un pirate informatique parvient à s'introduire dans l'environnement numérique d'une entreprise, ce n'est généralement pas par le biais d'un bogue secret dont personne n'a encore connaissance. En général, les criminels s'introduisent par le biais d'une fuite connue, pour laquelle un correctif existe depuis longtemps. Seulement : le déploiement de mises à jour en temps et en heure est une tâche complexe et perturbatrice qui est trop souvent remise à plus tard.

Ce problème disparaît complètement avec une solution SaaS. Le fournisseur SaaS assure la sécurité de la solution, de sorte que le logiciel que vous utilisez est automatiquement mis à jour. Microsoft Exchange en est un bon exemple : en 2022, un bug a rendu vulnérables plus de 2.000 organisations belges. Les correctifs étaient de rigueur, sauf pour celles qui utilisaient la variante SaaS Exchange Online : là, Microsoft a pu mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité automatiquement, avant même que les problèmes ne surviennent.

6. Haute disponibilité

Un fournisseur SaaS exploite une infrastructure redondante pour offrir les applications SaaS de manière sûre et ininterrompue. En principe, une solution SaaS est disponible en permanence. Vous êtes même protégé contre les problèmes liés à votre matériel : si un PC tombe en panne, votre employé peut immédiatement reprendre le travail via un autre appareil. En effet, les données sont stockées en toute sécurité dans le cloud.

Votre partenaire SaaS vous offre des garanties en termes de disponibilité, les temps d'arrêt étant quasiment inexistants.

7. Convivialité

Les applications SaaS sont conçues par de grandes équipes de développeurs et leur convivialité est une priorité absolue. Un fournisseur de SaaS sait à quel point il est facile de s'abonner, mais aussi de se désabonner d'un abonnement SaaS. Par conséquent, la satisfaction de l'utilisateur est toujours une priorité.

Les applications SaaS sont également soutenues par un écosystème de partenaires, qui aident les employés à être opérationnels après une brève introduction.

Démarrer avec un partenaire

Pour tirer le meilleur parti des offres SaaS disponibles, un partenaire expérimenté se fera un plaisir de vous aider. En effet, malgré sa simplicité, il y a beaucoup à optimiser : Quelles sont les variantes disponibles ? Quelle formule d'abonnement convient le mieux à votre entreprise ? Et que devez-vous faire pour mettre les utilisateurs sur la route de manière efficace ?

Konica Minolta a l'expérience du SaaS dans le monde de l'impression avec Workplace Pure et SafeQ Cloud. Ces solutions rendent votre écosystème d'impression plus sûr et plus facile à gérer.

Le SaaS ne se limite pas à l'impression, bien entendu. En Belgique, Microsoft est le principal fournisseur de solutions SaaS et Konica Minolta est un partenaire Microsoft expérimenté pour la mise en œuvre de Microsoft 365. Cette solution SaaS pour la productivité et la collaboration est déjà l'épine dorsale de nombreuses grandes et petites entreprises aujourd'hui.

Pour l'analyse des données et la visualisation des informations, Konica Minolta est heureux de vous aider à mettre en œuvre Microsoft Dynamics 365 et Power Platform. Pour en savoir plus sur les offres cloud plus larges de Konica Minolta, cliquez ici.

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