fr
Reprise d’activité Un plan de reprise d’activité est un document stratégique qui vous aide à reprendre vos activités d’entreprise le plus rapidement possible et à limiter au maximum les dommages en cas de perte de données. C’est une feuille de route qui décrit ce qu'il y a lieu de faire pour limiter au maximum les risques et qui contient les étapes à entreprendre lorsqu'un incident survient. Continuité des affaires La sécurité des données est un sujet d’actualité qui préoccupe de nombreux entrepreneurs. La continuité de vos affaires peut être mise en péril par des cybercriminels, des malwares et des rançongiciels. Mais un incendie, des dégâts des eaux, un vol, des pannes informatiques ou de serveur, des pannes de courant, des problèmes techniques et des erreurs humaines peuvent également perturber le fonctionnement quotidien de votre entreprise.
La sauvegarde de vos données d’entreprise est une étape fondamentale dans tout plan de reprise d’activité. Tenez certainement compte des questions suivantes lors de l’établissement de votre stratégie de sauvegarde.
La stratégie de sauvegarde choisie déterminera le scénario le plus adapté à votre entreprise. Nous recommandons à chaque entreprise d'opter pour une solution de sauvegarde automatisée, afin qu’une sauvegarde mensuelle, hebdomadaire, voire quotidienne, de tous vos fichiers soit réalisée. Voici quelques scénarios de sauvegarde possibles :
Les entreprises éprouvent aujourd'hui des difficultés à garder le contrôle des moyens ou appareils technologiques qui sont utilisés par leurs collaborateurs. Ces derniers installent de plus en plus souvent des systèmes et applications sans l’autorisation explicite du département informatique, et ne tiennent généralement pas compte des prescriptions et règles qui garantissent la sécurité au sein de l’entreprise.