10 règles d'or pour une transformation numérique réussie au sein d'une petite entreprise

| 12 septembre 2022

La nouvelle normalité inclut des changements incessants et rapides. Bon nombre de petites entreprises éprouvent des difficultés à obtenir les résultats souhaités au rythme requis. Pourtant, certaines organisations de petite taille font actuellement un grand bond en avant, notamment parce qu'elles embrassent pleinement la transformation numérique. Votre organisation, elle aussi, peut rejoindre cette petite élite qui ne cesse de grandir. Voici les dix règles à respecter pour lancer un programme de changement fructueux pour votre entreprise.



1. Déterminez qui sera responsable de l'agenda numérique dans votre entreprise

Il est impératif que la personne qui va diriger le programme de transformation numérique dans votre organisation possède les bonnes compétences axées sur la clientèle.
 

2. Améliorez votre expérience client

Aujourd'hui, l'expérience client est un facteur décisif qui sépare les gagnants des perdants. Dans notre monde digitalisé, la clientèle est devenue plus exigeante et est désormais plus susceptible de se détourner d'une marque après une mauvaise expérience. Les clients attendent des expériences numériques plus simples, intuitives et convaincantes. Schématiser le customer journey est un bon moyen de définir le comportement attendu et souhaité par l'utilisateur.
 

3. Digitalisez votre culture d'entreprise

Votre culture d'entreprise est déterminée par les valeurs et le comportement de vos employés. Une bonne culture digitale contient généralement les éléments suivants :
 
  • Les employés sont encouragés à créer de nouvelles solutions en s'engageant auprès des clients et des partenaires.
  • Les employés disposent de l'autonomie et de l'espace nécessaires pour expérimenter. Ils sont autorisés à prendre des risques, à échouer, à apprendre et à repousser leurs limites.
  • L'accent est mis sur la prise de décision rapide et l'amélioration étape par étape.
  • Les employés ont le réflexe de partager des informations et des idées utiles sur l'expérience client.
 

4. Comprenez votre concurrence

Suivez l'évolution de l'offre de produits et de services de la concurrence. Et sachez qu'à l'ère du numérique, les entreprises doivent réfléchir plus largement à qui sont précisément leurs concurrents car ceux-ci peuvent parfois venir d'endroits inattendus. Gardez à l'esprit que tout business est lié à des personnes et à leurs expériences.
 

5. Assurez un engagement digital

Réfléchissez à ce que votre modèle économique digital pourrait être. Les organisations compétitives sur le plan numérique expérimentent des solutions et des processus qui génèrent des revenus et anticipent les besoins futurs. Elles réagissent rapidement à toute lacune du marché.
 

6. Acquérez les compétences requises

La réussite d'une transformation numérique dépend de la qualité des équipes qui la pilotent et la mettent en œuvre. Identifiez les nouvelles compétences dont vous avez besoin et formez votre personnel ou recrutez de nouveaux talents qui maîtrisent déjà ces compétences.
 

7. Mettez en œuvre de nouveaux processus améliorés

Placez vos clients au centre de toutes les améliorations de processus. Idéalement, vous devriez impliquer l'utilisateur final du produit ou du service dans le développement. Le retour d'information des clients sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas permet d'affiner le processus de développement.
 

8. Maitrisez et communiquez les changements

La transformation numérique peut provoquer de l'anxiété chez vos employés, ce qui peut entraîner une résistance au changement. Pour y remédier, il faut un plan de changement clair et prêter suffisamment attention à la formation et à la communication.
 

9. Introduisez de nouvelles technologies

La transformation numérique nécessite d'investir dans de nouvelles technologies.
  • Faites le point sur l'état de la technologie actuelle et calculez les risques en cas de non-modernisation. Déterminez ensuite ce qui est nécessaire.
  • Développez davantage les technologies plus isolées qui sont connectées via un écosystème. Cela vous permettra d'apporter des modifications à une plate-forme indépendamment des autres.
  • Développez une stratégie "cloud-first". La technologie du cloud computing permet aux organisations d'être flexibles et d'évoluer en fonction de leurs besoins.
  • Envisagez de mettre les anciennes technologies hors service.
  • Utilisez autant que possible une technologie uniforme. Cependant, il se peut que les départements d'une même entreprise soient si différents qu'il vaut mieux recourir à d'autres technologies.
 

10. Évaluez votre maturité numérique

Établir un bilan de la maturité numérique de votre entreprise vous aidera à identifier vos lacunes et à prioriser vos efforts. Vous ne savez pas par où commencer ? L'évaluation en ligne gratuite DX360° Digital Maturity Assessment de Konica Minolta vous lancera sur la bonne voie.
 
 
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