Business Thinking : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

| 15 octobre 2021

Business Thinking : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Les entreprises sont en pleine mutation et connaissent de nombreux changements. L'évolution technologique, les conséquences de la COVID-19 et la transformation digitale jouent un rôle important à cet égard. En conséquence, il est apparu nécessaire de remanier les processus opérationnels. C'est le seul moyen pour les employés de travailler ensemble efficacement, de rester orientés client et de continuer à se distinguer de la concurrence.    



Contribuer au développement est essentiel, mais ne va pas toujours de soi. La résilience et l'agilité face aux nouvelles conditions de travail exigent de vous, employé ou employeur, le bon état d'esprit. Nous vous avions déjà parlé du growth mindset qui est important, mais le « Business Thinking » l’est tout autant.  Dans ce blog, nous vous expliquons la signification de cette expression, son importance et comment Konica Minolta développe cet état d'esprit.  
 

Le Business Thinking, qu’est-ce que c’est ?  

 

Le Business Thinking consiste à s’attacher à comprendre les dynamiques internes et externes de l'entreprise et la manière dont elles affectent les performances et le succès de l'organisation. Ce faisant, vous examinez divers facteurs qui ont un impact sur la prise de décisions commerciales, comme, par exemple, les objectifs et défis commerciaux des clients internes et externes, la dynamique interne et externe, les tendances du secteur, la concurrence et les nouvelles technologies. 

   

  

En ayant une image claire des objectifs de l'entreprise et de ce qui se passe avec vos clients sur le marché, vous pouvez, en tant qu'employé, mieux comprendre les situations de travail et y répondre correctement. Cela garantit que vous pouvez effectuer votre travail de manière stratégique et ciblée et que vous êtes donc un employé motivé et engagé. 

 

Comportement et état d’esprit d’un Business Thinker  

 

Pour rendre l'idée du Business Thinking aussi claire que possible, voici quelques caractéristiques comportementales typiques d'un véritable « Business Thinker » :  

  • Comprendre les défis commerciaux des clients internes et externes et rechercher en permanence les possibilités d'utiliser les informations pour obtenir de nouvelles informations.  
  • Comprendre sa propre fonction et sa finalité dans l'ensemble de l'organisation. Et l'aligner sur les besoins de l'entreprise afin de contribuer à la réalisation de ses objectifs. 
  • ​Suivre les dynamiques internes et externes, les marchés et les tendances du secteur, les activités concurrentielles et les nouvelles technologies. Un "Business Thinker" réfléchira à l'impact de ces facteurs sur ses propres opérations et sur les organisations clientes.  


​Pour penser de cette manière et s'engager dans votre entreprise, il faut naturellement avoir le bon état d'esprit. Un « Business Thinker » partira par exemple du fait que nous remplissons tous une fonction importante dans l'organisation et que chacun apporte une valeur ajoutée. Il s'agit également de la volonté de rassembler des informations sur des rapports et des données afin d'obtenir un maximum d'informations et de formuler ensuite des recommandations. Un facteur supplémentaire de l'état d'esprit d'un "Business Thinker" est l'importance de connaître son environnement, de bien l'observer et de comprendre comment donner les meilleurs conseils possibles à vos clients et à l'organisation pour laquelle vous travaillez. 
 

L’importance du Business Thinking  

 

Le Business Thinking est important, car il nous encourage à suivre et à comprendre les tendances commerciales et la dynamique du marché. Et comprendre ces éléments nous permet de donner aux parties prenantes les bonnes informations, de prendre de meilleures décisions pour un avenir fructueux et de nous adapter à de nouvelles situations.  
 

Comment Konica Minolta applique le Business Thinking  

 

Lorsqu'il s'agit de Business Thinking, deux compétences sont essentielles pour rester performant : chercher et exécuter  

Search 

Dit omvat het ontdekken, valideren en groeien van nieuwe businessmodellen met bijbehorende voorstellen. Deze kunnen grenzen aan of zelfs helemaal anders zijn dan die van de huidige.  

Chercher 

Cela inclut la découverte, la validation et la croissance de nouveaux modèles d'entreprise avec les propositions correspondantes. Celles-ci peuvent se rapprocher ou même être complètement différentes de celles qui existent actuellement. 

Exécuter  

Exécuter consiste à développer et à maintenir des modèles commerciaux déjà éprouvés. Vous savez qui est votre client, vous connaissez la valeur pour laquelle il paie et vous pouvez déterminer avec plus de précision quels boutons actionner pour augmenter votre impact.  
  

Chez Konica Minolta, nous nous concentrons fortement sur ces deux aspects. Par exemple, nous avons plusieurs clients dans la gestion d’impression avec lesquels nos employés ont une relation privilégiée. Nous voulons aider ces clients à mettre en place leur lieu de travail digital intelligent. Une fois que nous avons examiné en détail les défis du client, nous pouvons proposer des solutions dans plusieurs domaines. Il s'agit notamment de solutions cloud, de solutions de gestion de contenu, d'amélioration et d'automatisation des flux de travail, d'infrastructure, de la consultance et, bien sûr, des services d'impression gérés.  

  

Nous stimulons également le Business Thinking en interne au sein de notre entreprise. Nous avons développé l'application "Spot the Opportunity" que les employés de Konica Minolta et d'Aurelium peuvent utiliser pour se donner des conseils. Il est en effet important que chacun connaisse notre activité, parle avec les clients et ouvre de nouvelles portes. Le Business Thinking est un effort de groupe !   
 

Quelques trucs & astuces  


Enfin, voici deux autres conseils pour intégrer correctement le Business Thinking dans votre carrière :  

  • Des données commerciales pour avoir un temps d’avance  

Vous souhaitez évoluer au sein d'une organisation ? Il est alors essentiel de développer le Business Thinking. Il s'agit d'acquérir des connaissances sur l'entreprise, en d'autres termes : comment fonctionne l'entreprise pour laquelle vous travaillez, quel est son avantage concurrentiel, quels sont les facteurs de performance et comment vous êtes en concurrence avec d'autres organisations. Ces connaissances vous aideront à faire preuve de bon sens lorsque vous prendrez des décisions commerciales. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à mieux comprendre l'organisation : pour quel type d'entreprise travaillez-vous ? Quel est le marché et qui sont vos concurrents ? Quel problème votre entreprise résout-elle ? Comment les produits et services sont-ils créés au sein de votre organisation ? Quelles sont les stratégies de croissance ? Comment mesurez-vous les performances ?  

  • Vos concurrents et les maitres de la transformation digitale 

La transformation digitale est présente partout et a été accélérée par la crise sanitaire. Il est crucial de bien comprendre ce qu'est exactement la transformation digitale, quelles sont ses implications pour vous en tant qu'employé et pour les différents processus d'entreprise. Vous pouvez en apprendre beaucoup en examinant la transformation digitale de vos concurrents ou en observant comment les digitals natives tels que Google, Netflix et Amazon s'en sortent. Il peut également être utile de réfléchir à un plan stratégique de transformation digitale pour l'organisation pour laquelle vous travaillez.  

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi dans un environnement de travail où l'esprit d'entreprise est encouragé ? Consultez alors nos offres d'emploi aux Pays-Bas ou en Belgique et contactez-nous si vous êtes intéressé !   

 

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