Konica Minolta célèbre le succès de la drupa avec plus de 200 ventes sur place

| 20 juin 2024

Avec des démonstrations de flux de production de bout en bout sur les principaux sujets comme le toner, le jet d'encre, l'embellissement, la finition, l'étiquetage et l'emballage, ainsi qu'une conception holistique des futures tendances, Konica Minolta et MGI attendaient un afflux massif de visiteurs sur leur stand commun à la drupa 2024. L'exposition a tenu ses promesses.



Environ 170.000 visiteurs, dont 80 % venus de l'étranger, se sont rendus au plus grand et au plus important salon mondial de solutions d'impression et d'emballage. Malgré une baisse par rapport aux statistiques globales de 2016, Konica Minolta a vu les résultats de son stand dans le hall 8B augmenter, avec des chiffres dépassant largement les attentes.
 
Konica Minolta a enregistré plus de 200 ventes sur place. L'entreprise renforce son leadership sur les marchés de l'impression numérique. Elle bénéficiait du 7ème stand le plus important à la drupa, avec 2.400 m2 répartis sur deux étages. Les équipes de vente et d'assistance étaient très largement européennes, mais on pouvait également remarquer une forte présence internationale, du Brésil à la Corée et de l'Islande à l'Afrique du Sud en passant par le Japon et Sydney.
 

Donner une nouvelle dimension aux données variables

À la drupa, Konica Minolta a présenté, entre autres, plus de 20 avant-premières, des innovations logicielles et d'importantes avancées dans des domaines tels que l'impression commerciale, l'impression d'étiquettes, l'emballage et l'impression industrielle, avec une attention particulière portée notamment à la transformation numérique et au développement durable. Parmi les autres thèmes abordés, citons les prochaines étapes de l'impression programmatique : dans ce domaine, Konica Minolta a su donner une nouvelle dimension aux données variables grâce à l'IA.
 
L'évolution technologique de Konica Minolta se traduit également par l'association de processus distincts tels que la dorure, le vernissage, l'impression et le séchage en un seul cycle de production entièrement intégré où l'AlphaJet de MGI joue un rôle central, démontrant ainsi les avantages d'une presse complète à passage unique. Il s'agissait d'une présentation de bout en bout de lignes de production numérique d'usine intelligente parmi les plus avancées jamais effectuées en public. Une transformation numérique de pointe à une échelle inédite a été mise en lumière lors de l'exposition à Düsseldorf, en Allemagne. Les visiteurs ont pu observer de près la méthode holistique de Konica Minolta, qui utilise son expertise pour continuer à aider les clients dans leur transformation numérique et à développer son activité de manière rentable.
 

L'accent mis sur le développement durable

Pendant 11 jours, le stand a mis l'accent sur le développement durable et la valeur de l'impression. Le principal message de Konica Minolta pour la drupa était de montrer aux clients « le potentiel de l'impression du futur ». Le leader technologique a présenté des méthodes de production durable en adéquation avec la philosophie de l'Industrie 5.0, notamment grâce à la technologie d'assistance, à l'économie de la main-d'œuvre et à une utilisation ultra facile qui améliorent le rendement total de tous les processus, et pas seulement de l'impression.
 
L'un des objectifs de Konica Minolta était de démontrer comment sa large gamme de presses numériques aide ses clients à effectuer leur transformation numérique. Citons par exemple la presse à toner AccurioPress C14000e avec plus de 2.100 installations dans le monde et les presses à toner AccurioLabel, qui ont atteint le chiffre record de 1.500 installations. À l'occasion du salon, le système d'embellissement de notre partenaire MGI, JETvarnish 3D Web 400, idéal avec l'AccurioLabel 400 de Konica Minolta, a remporté le prestigieux prix Digital Embellishment Packaging de l'EDP (European Digital Press Association), qui récompense les innovations les plus sophistiquées.
 
La presse jet d'encre HS-UV nouvelle génération de Konica Minolta, l'AccurioJet 60000, présentée pour la première fois en public, a été l'un des produits phares parmi les 30 systèmes en fonctionnement à la drupa. Ce modèle haut de gamme bénéficie de la qualité et de la technologie de la série AccurioJet KM-1e et dispose d'une capacité remarquable de 6.000 feuilles B2 par heure (pph), ainsi que d'une excellente qualité d'image.Une autre machine est apparue en avant-première mondiale à la drupa. Il s'agit de la presse AccurioPress C84hc de Konica Minolta, dotée d'un toner à saturation élevée pour des couleurs toujours éclatantes.
 

De nouvelles approches aux implications profondes

À la drupa, Konica Minolta a dévoilé des configurations inédites et de nouvelles applications. Toutes ont des implications positives de grande portée pour les activités des imprimeurs commerciaux et des convertisseurs, des propriétaires de marques, des concepteurs et des agences de design et de publicité. D'autres logiciels uniques ont également attiré l'attention, parmi lesquels « ex Kansei », un logiciel prédictif basé sur l'oculométrieprésenté en avant-première.
 
À la recherche de nouvelles possibilités pour le secteur de l'impression, Konica Minolta a présenté sa vision de la transformation numérique dans la salle d'impression du futur. Parmi les aspects marquants de cette démonstration, notons l'utilisation efficace des équipements numériques, notamment grâce aux technologies d'automatisation de l'impression et d'assistance. Les opérations de maintenance à distance de Konica Minolta, ainsi que l'application pour smartphone AIReLink, un outil spécialisé pour les techniciens de maintenance, figurent également parmi les temps forts de la présentation.
 

Des résultats exceptionnels grâce à une approche unique

Olaf Lorenz, General Manager International Marketing chez Konica Minolta Business Solutions Europe, a déclaré : «Cette année plus que jamais à la drupa, nous avons adopté une approche unique en présentant de véritables applications d'impression de bout en bout. Nous avons ainsi obtenu des résultats exceptionnels, le tout dans le cadre de l'Industrie 5.0. L'exposition d'une gamme de nouvelles presses en toner et jet d'encre a montré la complémentarité de ces technologies.

Nos démonstrations innovantes allaient bien au-delà de l'exposition d'équipements pour présenter une vue d'ensemble des applications d'impression qui, d'après les commentaires des visiteurs, ont impressionné et inspiré. Nous avons aidé les clients à comprendre le potentiel de l'impression en ouvrant des perspectives, dans un contexte où le passage de l'impression analogique à l'impression numérique demeure incontournable. »
 
M. Lorenz a ajouté : « C'était ma cinquième participation à la drupa, et celle dont je suis le plus fier. »

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Kevin Maarssen

Expert Corporate Communications

Marketing

Kevin.Maarssen@konicaminolta.eu

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