Le succès du publipostage est multiple. Un facteur essentiel que les entreprises et les marques reconnaissent de plus en plus, est le rôle majeur que le publipostage joue dans l’acquisition et la fidélisation des clients.
Selon les dernières recherches de Keypoint Intelligence, plus de 70 % des répondants s’attendent même à ce que le publipostage soit « modérément » à « extrêmement » important pour leur future stratégie en matière de communications critiques.
Le publipostage se démarque
La raison est simple : le publipostage attire l’attention. Il capte le regard, le retient et incite à l’action. Le taux de réponse moyen est de 4,4 % — contre seulement 0,12 % pour l’e-mail, selon la Direct Marketing Association (DMA).
L’étude de Keypoint Intelligence menée auprès de 1.000 consommateurs révèle que plus de la moitié se souvient d’un envoi postal reçu au cours des six derniers mois qui était clairement adapté à leurs intérêts ou achats précédents. Deux tiers des répondants accordent systématiquement ou souvent davantage d’attention au publipostage personnalisé. De plus, le publipostage est resté le canal le plus populaire pour attirer l’attention, comparé à d’autres formes de publicité.
L’enquête montre que 60 % remarqueraient « certainement » ou « probablement » un courrier utilisant des effets spéciaux. Fait intéressant : les consommateurs de moins de 43 ans repèrent encore plus souvent ces effets. Bien que les réseaux sociaux et les services de streaming restent efficaces auprès des publics plus jeunes, le publipostage parvient toujours à capter leur attention. Chez les publics plus âgés, le publipostage et les catalogues sont traditionnellement les plus appréciés.
Le courrier physique possède des avantages uniques. Il ne s’agit pas seulement de personnalisation.
Le courrier physique…
• Active davantage de sens que la communication digitale.
Nous pouvons toucher et même sentir le papier. Cette expérience tangible reste en mémoire bien plus qu’un e-mail ou un message digital, facilement ignoré ou supprimé. Le toucher crée en plus un sentiment de propriété — qui incite inconsciemment à l’action.
• Est digne de confiance pour toutes les générations.
71 % des consommateurs déclarent faire totalement confiance au courrier postal. Pour les informations sensibles ou personnelles, les gens préfèrent des documents physiques. Les études montrent que deux fois plus de personnes considèrent le courrier papier comme privé et sécurisé, comparé au digital. Et quatre fois plus de personnes associent l’arnaque aux canaux numériques qu’au courrier physique.
• Peut offrir une apparence luxueuse.
Cela crée un effet « wow » et augmente les chances qu’il soit conservé. Selon Marketreach, 45 % du courrier reste plus de 28 jours à la maison, tandis que 51 % des e-mails marketing sont supprimés dans les deux secondes.