Le succès du publipostage est multiple. Un facteur essentiel que les entreprises et les marques reconnaissent de plus en plus, est le rôle majeur que le publipostage joue dans l’acquisition et la fidélisation des clients.

Selon les dernières recherches de Keypoint Intelligence, plus de 70 % des répondants s’attendent même à ce que le publipostage soit « modérément » à « extrêmement » important pour leur future stratégie en matière de communications critiques.

Le publipostage se démarque

La raison est simple : le publipostage attire l’attention. Il capte le regard, le retient et incite à l’action. Le taux de réponse moyen est de 4,4 % — contre seulement 0,12 % pour l’e-mail, selon la Direct Marketing Association (DMA).
L’étude de Keypoint Intelligence menée auprès de 1.000 consommateurs révèle que plus de la moitié se souvient d’un envoi postal reçu au cours des six derniers mois qui était clairement adapté à leurs intérêts ou achats précédents. Deux tiers des répondants accordent systématiquement ou souvent davantage d’attention au publipostage personnalisé. De plus, le publipostage est resté le canal le plus populaire pour attirer l’attention, comparé à d’autres formes de publicité.
L’enquête montre que 60 % remarqueraient « certainement » ou « probablement » un courrier utilisant des effets spéciaux. Fait intéressant : les consommateurs de moins de 43 ans repèrent encore plus souvent ces effets. Bien que les réseaux sociaux et les services de streaming restent efficaces auprès des publics plus jeunes, le publipostage parvient toujours à capter leur attention. Chez les publics plus âgés, le publipostage et les catalogues sont traditionnellement les plus appréciés.

Le courrier physique possède des avantages uniques. Il ne s’agit pas seulement de personnalisation.
Le courrier physique…
Active davantage de sens que la communication digitale.
Nous pouvons toucher et même sentir le papier. Cette expérience tangible reste en mémoire bien plus qu’un e-mail ou un message digital, facilement ignoré ou supprimé. Le toucher crée en plus un sentiment de propriété — qui incite inconsciemment à l’action.
Est digne de confiance pour toutes les générations.
71 % des consommateurs déclarent faire totalement confiance au courrier postal. Pour les informations sensibles ou personnelles, les gens préfèrent des documents physiques. Les études montrent que deux fois plus de personnes considèrent le courrier papier comme privé et sécurisé, comparé au digital. Et quatre fois plus de personnes associent l’arnaque aux canaux numériques qu’au courrier physique.
Peut offrir une apparence luxueuse.
Cela crée un effet « wow » et augmente les chances qu’il soit conservé. Selon Marketreach, 45 % du courrier reste plus de 28 jours à la maison, tandis que 51 % des e-mails marketing sont supprimés dans les deux secondes.

Comment faire en sorte que votre campagne atteigne la bonne cible ?

Pour un publipostage efficace, il est essentiel d’avoir une vision claire de vos clients idéaux : qui sont-ils, qu’est-ce qui influence leur comportement d’achat et comment souhaitent-ils communiquer ?
Deux éléments sont cruciaux :
• Des messages ciblés, sur mesure, significatifs et mémorables.
• Une compréhension approfondie des attentes et préférences de votre public, afin de déclencher les réactions souhaitées.

Un envoi générique conduit rarement à de l’action ou à un retour sur investissement marketing (ROMI) élevé. Les consommateurs veulent se sentir valorisés. Lorsque la communication montre de la compréhension et fournit de l’information utile, les gens réagissent.
Le publipostage est apprécié : selon Marketreach, 94 % de tous les envois sont ouverts, lus ou conservés — et un courrier est consulté en moyenne 4,2 fois.
Et cela se traduit en résultats :
• Les campagnes incluant du publipostage réussissent 52 % plus souvent en termes de ROI
• Elles sont 75 % plus souvent rentables
• Elles contribuent 65 % plus souvent à une augmentation de part de marché
Le publipostage peut également créer un pont entre le monde en ligne et hors ligne. Pensez au programmatic mail : une offre imprimée et personnalisée envoyée lorsqu’un client abandonne un panier en ligne. Un coupon physique peut encore convaincre ce client d’acheter. Les QR-codes relient également le papier au digital de façon fluide.

Comment créer des campagnes créatives qui génèrent de vrais résultats ?

Une campagne de publipostage réussie commence par une stratégie réfléchie — une stratégie qui comprend ce que souhaite votre public et reconnaît que différents segments ont des besoins différents.
Étapes importantes :
• Segmentez votre public selon les préférences connues
• Créez des messages authentiques et personnalisés, adaptés au destinataire
• Utilisez les technologies d’impression digitale pour créer du matériel riche, personnalisé et visuellement attractif
Grâce aux solutions d’impression digitale, vous pouvez utiliser des couleurs vives, divers matériaux et des finitions créatives pour augmenter l’engagement et renforcer la fidélité.

Démarquez-vous avec le publipostage

Bien que les jeunes et les seniors réagissent différemment au publipostage, celui-ci reste un excellent choix pour toutes les générations — grâce à son expérience tangible et à sa connexion naturelle avec les canaux digitaux. La possibilité de personnaliser, d’enrichir et de créer une communication percutante permet au publipostage de traverser facilement le bruit digital.
Vous souhaitez faire briller vos possibilités en matière de publipostage ? Découvrez l’AccurioPress C84hc.

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