À la découverte du potentiel des technologies intelligentes avec la présence de Konica Minolta à la drupa

| 28 mai 2024

Avec les lignes de production numérique d'usine intelligente de bout en bout les plus avancées jamais présentées au public, Konica Minolta et MGI seront présentes ensemble à la drupa (stand A65, hall 8B) pour représenter la transformation numérique pionnière sur leur stand de 2 400 mètres carrés à une échelle jamais vue auparavant à l'exposition de Düsseldorf, en Allemagne, qui se tiendra du 28 mai au 7 juin. Il sera possible d'observer, sur six zones interconnectées et deux étages, plus de 30 machines en fonctionnement et presque autant d'écrans logiciels démontrant comment les technologies de toner et de jet d'encre des deux entreprises se combinent parfaitement pour créer les salles d'impression du futur.



Le stand, le septième plus grand de la drupa, sera une reconstitution d'une grande usine intelligente moderne où les visiteurs pourront voir de près comment ces leaders technologiques combinent de manière holistique leur expertise en accompagnant les clients dans leur transformation numérique. Konica Minolta présentera également de véritables solutions de bout en bout, de la planification de marque jusqu'aux processus d'impression, de post-production et de logistique, le tout sur un seul stand.

Konica Minolta présentera au moins 20 produits en avant-première européenne à la drupa, en mettant l'accent sur le développement durable et la valeur de l'impression, et en expliquant comment les clients peuvent « voir le potentiel de l'impression du futur », son principal message pour la drupa. L'entreprise montrera comment mettre en place une production durable en adéquation avec la philosophie de l'industrie 5.0, notamment grâce à la technologie d'assistance, à l'économie de la main-d'œuvre et à une utilisation ultra facile qui améliorent le rendement total de tous les processus, et pas seulement de l'impression.

Les démonstrations de Konica Minolta incluront des configurations sans précédent de nouvelles applications de sa technologie avec des répercussions profondes sur les imprimeurs commerciaux et les convertisseurs, ainsi que de grands changements pour les propriétaires de marques, les concepteurs et les agences de design et de publicité dans leur mode de fonctionnement.
 

Les innovations et les ventes de machines en disent long sur les progrès accomplis

Parmi les 30 systèmes exposés à la drupa se trouve la presse à jet d'encre HS-UV de nouvelle génération de Konica Minolta, l'AccurioJet 60000, présentée pour la première fois. Ce modèle haut de gamme intègre la qualité et la technologie de la série AccurioJet KM-1e et a été développé pour maximiser la valeur du client et améliorer la convivialité. Avec sa presse à jet d'encre HS-UV d'une capacité remarquable de 6 000 feuilles par heure (fph) et ses capacités d'impression recto-verso, elle garantit polyvalence et efficacité des opérations d'impression. Clou du spectacle, elle combine vitesse impressionnante et excellente qualité d'image. L'utilisation de capteurs en ligne Konica Minolta et d'un spectrophotomètre permet une surveillance et un contrôle continus du processus d'impression pour une qualité élevée et constante.

Une autre avant-première mondiale présentée à la drupa est la presse AccurioPress C84hc de Konica Minolta, qui utilise un toner à saturation élevée permettant d'imprimer des couleurs vives de manière consistante. Il s'agit de la seule plateforme au monde à utiliser le nouveau toner sans restrictions imposées par la gamme de couleurs des toners ordinaires. Les clients cibles incluent les imprimeurs commerciaux, les maisons de design spécialisées, les agences de publicité, les entreprises et les marques.

Un autre gage de l'évolution technologique de Konica Minolta est son partenariat avec MGI (MGI Digital Printing Systems). Ensemble, les deux entreprises montrent comment des processus distincts tels que la dorure, le vernissage, l'impression, le pliage et le séchage peuvent être réunis dans un seul cycle de production entièrement intégré. L'AlphaJet de MGI sera au centre de la scène pour démontrer les avantages d'une production complète à passage unique. 

Pour les clients, cela se traduira par des économies importantes en matière d'espace, de consommation d'énergie et de coûts de personnel. Les configurations manuelles de différents moteurs de production seront combinées dans un système entièrement automatisé, y compris l'utilisation de logiciels jusqu'à la taille de format B1+.

Les systèmes de toner maintes fois primés, tels que la presse à toner AccurioPress C14000e de Konica Minolta destinée à la production de gros volumes avec déjà plus de 2 200 ventes à travers le monde, ou encore l'AccurioLabel 400, qui fait partie d'un portefeuille de presses à passage unique déjà vendu à plus de 1 500 exemplaires dans le monde, font partie de ces systèmes vedettes présentés à la drupa. Ces systèmes et d'autres ont fait la notoriété de Konica Minolta dans le monde de l'impression numérique, alors que l'entreprise poursuit sa percée sur les marchés de l'impression commerciale et industrielle avec les technologies de jet d'encre et de toner. 
 

L'impression programmatique passe à un tout autre niveau avec l'IA

Les dernières avancées dans des domaines tels que l'impression programmatique, qui fait passer les données variables au niveau supérieur grâce au contenu généré par l'IA et totalement ciblé dans les applications, seront également démontrées à la drupa.

Étant donné que Konica Minolta collabore avec des propriétaires de marques, des concepteurs et des créateurs pour influencer les influenceurs, des logiciels uniques seront également présentés à la drupa. Parmi eux, une création appelée « Ex Kansei ». Ce logiciel prédictif basé sur des informations d'eye-tracking recueillies sur plusieurs années de recherche peut être utilisé pour transformer des informations invisibles en valeur grâce à l'évaluation d'éléments propres à l'humain tels que l'attention, l'impression et le positionnement afin d'analyser ce que le cerveau pense. Ex Kansei peut analyser un large éventail d'actifs de marque, y compris les emballages produits, les publicités sur site Web, le publipostage, les supports marketing, les environnements de vente au détail et les points de vente physiques. Les résultats sont révélés quelques minutes après le téléchargement des actifs sur le logiciel Cloud, qui analyse et visualise de manière quantitative absolument tout, du niveau d'attention donné à un produit à l'impression qu'il donne, en passant par l'harmonie de ses couleurs, son niveau de complexité et son positionnement.  
 

Exemples concrets de mise en pratique du développement durable

Konica Minolta montrera comment l'impression numérique permet d'imprimer à la demande au lieu d'« imprimer pour stocker ». Un exemple de « développement durable par défaut » de Konica Minolta impliquera l'utilisation de papier recyclé pour toutes les brochures et autres supports marketing produits à la demande à la drupa. Et, pour la première fois, Konica Minolta ne prendra pas de documents pré-imprimés à la drupa. À la place, toutes les fiches produits et tous les supports marketing pourront être commandés sur un grand écran et imprimés en direct en quelques secondes avec les machines automatisées en fonctionnement.   
Voici les autres exemples qui seront présentés :
•    L'utilisation de tapis recyclés qui ont été transformés en nouveaux revêtements de sol en plastique après avoir été « broyés »
•    La collaboration avec l'Université de sciences appliquées de Düsseldorf, à laquelle l'entreprise a fourni des panneaux d'agglomérés mélaminés pour que les étudiants puissent créer de nouveaux meubles, tester des configurations et transporter des conteneurs à partir de matériaux de panneaux
•    La garantie de la réutilisation des matériaux de panneaux en tant que boîtes de transport
•    Le pressage des copeaux en pastilles dans un nouveau système d'extraction économe en énergie, pour qu'ils soient brûlés dans des systèmes de chauffage appropriés et convertis en énergie thermique.
 

Robotique unique et autres avancées logicielles

Dans l'optique de proposer de nouvelles possibilités d'impression, Konica Minolta présentera sa vision de la transformation numérique dans la salle d'impression du futur. L'entreprise montrera notamment comment utiliser efficacement les équipements numériques, en mettant en avant l'automatisation de l'impression.
Dans le cadre du « service de réalité mixte », les opérations de maintenance à distance de Konica Minolta seront mises en lumière, avec des opérateurs qui peuvent utiliser leurs casques ou smartphones avec caméra pour se connecter via le Cloud au centre de service Konica Minolta et recevoir une assistance visuelle à distance en temps réel en cas de problèmes, bien que ces derniers soient rares. 
Présentée à la drupa, l'application smartphone AIReLink est un outil spécialisé pour les techniciens de maintenance, développé par Konica Minolta grâce à ses années d'expérience avec plus de 4 000 techniciens. Depuis son lancement, elle a permis d'éviter près de 10 000 visites clients, plus de 300 000 kilomètres de déplacements et 140 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.
Combinant la saisie moderne des commandes et le traitement automatisé, Konica Minolta a inclus deux robots Cobot pour remettre les brochures imprimées au client qui les commande. 
 

Coopération avec les partenaires pour tirer parti d'une expertise de pointe

Lors du salon, le leader technologique mettra en avant sa coopération avec de nombreux partenaires pour maximiser les opportunités de ses technologies de pointe. Outre la présence notable du partenaire stratégique MGI Digital Technology (MGI), les autres partenaires du stand incluront Industrial Inkjet Ltd (IIJ), un leader mondial de la personnalisation de jet d'encre sur mesure, Plockmatic, un fournisseur mondial de solutions de finition qui présentera ses nouveaux produits sur le stand, Valiani, un fabricant italien de machines de découpe et de traceurs à plat de classe mondiale, ainsi que SEI, l'une des entreprises les plus dynamiques et innovantes de technologie laser. L'entreprise portugaise MTEX NS sera également présente sur le stand avec sa presse numérique destinée à la production d'emballages en carton ondulé. D'autres partenaires de premier plan comme Fiery, Acco, Wirbelwild, Suchy, Upland, Grafisk Maskinfabrik (GM), Horizon et Kodak Creo, ainsi que des divisions internes de Konica Minolta comme Konica Minolta Sensing et FORXAI, seront également présents pour présenter leurs produits et services.

Les nouveaux produits dévoilés en avant-première à la drupa comprennent :
PaperOne 5000
Il appartient à une gamme innovante de systèmes laser SEI qui est la plus avancée technologiquement en matière de conversion numérique et de finition de feuilles SRA3 à B1 pour la découpe et le rainage dans les emballages et les arts graphiques. Le système modulaire B2 PaperOne 5000 exploitant le logiciel propriétaire Icaro de Konica Minolta peut être utilisé avec une ou plusieurs unités laser et configuré selon les besoins du client. La découpe, le rainage et la micro-perforation sont quelques-uns des processus possibles.

Suite AccurioPro Colour Manager (APCM)
Des améliorations ont été apportées à cette solution complète de gestion des couleurs, conçue pour rationaliser les flux de travail grâce à une approche intégrée. AccurioPro Colour Manager fonctionne parfaitement avec l'IQ-501, la technologie de pointe de Konica Minolta, ou avec d'autres appareils de mesure externes. 

AccurioPro Dashboard
Une version mise à jour de l'outil logiciel avancé de Konica Minolta, qui couvre l'ensemble du flux de production en analysant les processus dans leur totalité, a été annoncée. AccurioPro Dashboard présente de nombreuses fonctionnalités et permet à ses utilisateurs de réduire les temps d'arrêt ainsi que les coûts liés à la production. Dans le même temps, le logiciel aide à optimiser la productivité globale en analysant l'ensemble du processus de production et en collectant et évaluant automatiquement les informations sur les appareils. Ainsi, il permet de prendre des décisions métier plus éclairées liées à l'impression.

AccurioPro Flux
De nombreuses mises à niveau ont été apportées à la solution logicielle AccurioPro Flux de Konica Minolta. Celles-ci sont toutes destinées à améliorer l'automatisation des flux de travail, à élargir les opportunités commerciales et à offrir une plus grande flexibilité aux clients. La version 10 concerne les trois modules : Essential, Premium et Ultimate. Et le point culminant est la boutique en ligne actualisée et améliorée intégrant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La dernière itération offre également une meilleure prise en charge de la presse AccurioJet KM-1 de Konica Minolta.

L'option AccurioPro Flux Label Impose fonctionne parfaitement avec les presses AccurioLabel de Konica Minolta et offre un package tout-en-un pour l'impression qui permet aux fournisseurs d'impression d'importer et d'imposer des maquettes, de gérer les tâches d'impression, d'ajouter des données variables et d'imprimer des étiquettes en une seule fois. Flux Label Impose facilite également la saisie de données précises pour la création d'outils de découpe, et offre la prise en charge de l'impression avec données variables (VDP), une interface utilisateur intuitive et une grande zone d'impression de 320 x 480 mm. 

Omnia 100 est une machine de découpage à l'emporte-pièce à alimentation automatique avec un système de chargement et de traitement de supports de feuilles en continu et un chargeur haute capacité de Valiani qui permettent de répondre à la demande croissante de processus de découpe personnalisés et d'emballage exclusif sans ajouter de coût de matrices et de mise en train. Elle offre une intégration complète du flux de travail numérique, un paramétrage automatique et une lecture de codes-barres et codes QR, ce qui signifie que les opérateurs n'ont pas besoin d'avoir des compétences avancées. 

Les nouvelles options du JetVarnish 3D Web 400 de MGI, telles que JetSeal et une découpeuse en ligne, seront également présentées, et la division Konica Minolta Sensing présentera les outils de gestion des couleurs MYIRO pour les applications d'arts graphiques. Il s'agira notamment de spectrophotomètres permettant la gestion avancée des couleurs et la numérisation automatique à grande vitesse.
 

La vision de Konica Minolta : des impressions efficaces, à haute valeur ajoutée 

Olaf Lorenz, General Manager International Marketing chez Konica Minolta Solutions Europe, indique : « Après huit longues années, nous sommes très fiers d'être de retour à la drupa où nous présenterons notre vision de la salle d'impression du futur. Nous pensons que la mission d'impression de Konica Minolta est de promouvoir le passage de l'impression analogique à l'impression numérique, pour se diriger vers un monde où les impressions sont efficaces, apportent de la valeur et ont un impact environnemental réduit au minimum. Pour accomplir cette mission, nous opérons dans de nombreux domaines d'activité, de l'impression commerciale à l'impression d'étiquettes, en passant par l'emballage et l'impression industrielle. Et en ce qui concerne nos produits et solutions, nous proposons le meilleur choix de solutions du secteur, y compris pour la pré-impression et la post-impression ».

Il ajoute : « Notre stand à la drupa, avec plus de 20 présentations en avant-première européenne, sera bien plus qu'un simple aperçu du futur. Ce sera la preuve de notre engagement à innover dans la transformation numérique, à favoriser la résilience et à contribuer à la durabilité de l'industrie de l'imprimerie, surtout à l'ère de l'impression 5.0 ».
 

Contact

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Kevin Maarssen

Expert Corporate Communications

Marketing

Kevin.Maarssen@konicaminolta.eu

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