En 2023, IDC MarketScape désigne Konica Minolta comme « Leader » des programmes et services de développement durable du secteur de l'impression à l'échelle mondiale

| 6 mars 2024

Konica Minolta a été désigné « Leader » dans le rapport d'évaluation IDC MarketScape : Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 (doc #US49892223, décembre 2023). Le rapport d'IDC MarketScape indique que « les entreprises devraient envisager de faire appel à Konica Minolta lorsqu'elles recherchent un fournisseur qui prend des mesures décisives pour réduire l'impact sur le climat, tout en encourageant l'utilisation efficace des ressources pour les clients et au sein de sa propre chaîne d'approvisionnement ».


Le rapport note que « Intelligent Connected Workplace (lieu de travail connecté intelligent‌‌) de Konica Minolta offre également aux clients des solutions de gestion de l'information capables d'améliorer l'efficacité des flux de travail, le stockage, la sécurité et la conformité en tirant parti de technologies enrichies par l'IA ». Il souligne également que l'utilisation de contenus numérisés et de flux de travail automatisés aide les clients à bénéficier d'avantages supplémentaires en termes de développement durable. De plus, l'entreprise vise à atteindre une neutralité carbone « zéro émission nette » dans ses propres activités et à fabriquer ses produits à partir de plus de 90 % de ressources circulaires (matériaux recyclés et biomatériaux) d'ici 2050.
 
Philosophie de gestion : Le rapport énonce un certain nombre de points forts spécifiques qui désignent Konica Minolta comme « Leader », tels que la philosophie selon laquelle l'entreprise peut créer de la valeur économique et sociale grâce à l'innovation pour soutenir le développement durable. Cela inclut son expertise en matière d'image, de traitement des données et de prise de décision basée sur les données afin d'aider ses clients et partenaires à répondre à leurs besoins spécifiques liés au développement durable.
 
Évaluations relatives au développement durable : Le rapport met également en avant les évaluations de Konica Minolta dans le cadre des services d'impression optimisés. Elles permettent aux clients de bénéficier d'un audit environnemental de l'ensemble de leur parc d'imprimantes par le biais de l'outil bizWORKPLACE de Konica Minolta, qui calcule le coût total de possession (CTP). Le rapport fait l'éloge de cet outil, qui permet aux clients de déterminer leur consommation d'énergie et de consommables, tout en identifiant des choix plus efficaces sur le plan énergétique et de la réduction des déchets, ainsi que des rapports environnementaux périodiques pour une optimisation continue.
 
Système de certification des solutions durables : Le rapport d'IDC MarketScape mentionne également le système de certification des solutions durables de Konica Minolta et sa capacité à identifier et à certifier une gamme de produits et de services conçus pour répondre spécifiquement aux questions environnementales et sociales. Sur la base de ces normes de référence, Konica Minolta évalue ses produits selon un système de classement en trois étapes. Depuis la mise en place de ce système de certification en 2019, ces solutions ont représenté 77 % des ventes totales du groupe.  
 
Programme d'équipements remis à neuf : Le rapport d'IDC MarketScape cite enfin le programme d'équipements remis à neuf de Konica Minolta et plus particulièrement l'utilisation de bouteilles de toner et de cartouches rechargeables, la prolongation de la durée de vie des consommables, l'utilisation accrue de matériaux recyclés et le déploiement d'équipements remis à neuf, comme des éléments clés. Le rapport met également en avant le programme bizhub Refreshed de Konica Minolta, qui fournit aux clients européens des MFP remis à neuf de haute qualité et abordables, tout en permettant des économies en termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l'acquisition d'appareils neufs.
 

quotation marks

Nous sommes fiers qu'IDC MarketScape ait désigné Konica Minolta comme « Leader ». IDC a procédé à une évaluation très poussée et complète de nos capacités en matière de produits, de notre portefeuille de services et de la mise en œuvre. Elle prend également en compte notre stratégie de développement durable, notre feuille de route, notre stratégie de gouvernance et de conformité ainsi que notre croissance dans ces domaines. Nous avons fait preuve d'une grande cohérence, ce qui témoigne de notre volonté constante, non seulement pour améliorer nos efforts en matière de développement durable, mais aussi pour soutenir et faciliter ceux de nos clients.

Olaf Jonas

Olaf Jonas, General Manager Environmental Social Governance, Konica Minolta Business Solutions Europe

Olaf Jonas ajoute : « Bien que nous soyons ravis des résultats de cette évaluation, nous sommes conscients que des efforts concertés sont encore nécessaires pour augmenter la part du développement durable chez Konica Minolta et nos clients. Nous continuons à développer et à promouvoir des initiatives telles que le Clean Planet Program, la réduction des emballages et l'utilisation d'AIRe Link pour l'entretien à distance en nous attachant particulièrement à poursuivre nos efforts pour favoriser davantage le développement durable partout où nous le pouvons. »      


 

IDC MarketScape : Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 Vendor Assessment

Konica Minolta est désigné comme « Leader » dans le rapport IDC MarketScape : Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 (doc #US49892223, décembre 2023). Le rapport d'IDC MarketScape indique que « les entreprises devraient envisager de faire appel à Konica Minolta lorsqu'elles recherchent un fournisseur qui prend des mesures décisives pour réduire l'impact sur le climat, tout en encourageant l'utilisation efficace des ressources pour les clients et au sein de sa propre chaîne d'approvisionnement ».
 

En savoir plus
À propos d'IDC MarketScape :
Le modèle d'évaluation des fournisseurs d'IDC MarketScape est conçu pour offrir un aperçu de la compétitivité des fournisseurs de TIC (technologie de l'information et de l'information et de la communication) sur un marché donné. L'étude se fait selon une méthodologie de notation rigoureuse basée sur des critères de qualité et de quantité, permettant d'obtenir une représentation graphique unifiée de la position de chaque fournisseur sur un marché donné. IDC MarketScape offre un cadre clair dans lequel il est possible de comparer de façon pertinente les offres de produits et de services, les capacités et les stratégies ainsi que les facteurs de réussite actuels et futurs sur le marché des fournisseurs en informatique et en télécommunications. Ce cadre offre également aux acheteurs de technologies une évaluation à 360° des forces et des faiblesses des fournisseurs actuels et potentiels.

Contact

Contact

Kevin Maarssen

Marketing Communications Expert

kevin.maarssen@konicaminolta.eu

News

News