Prévisions 2024 pour le secteur de l'impression commerciale et industrielle

| 12 janvier 2024

Commentaire d'Olaf Lorenz, Head of International Marketing, Konica Minolta Business Solutions Europe

L'impression numérique se développe à vitesse grand V. Partout, les recherches montrent que la technologie est le moteur de la croissance alors que l'impression analogique affiche une perte de puissance.


Cette année aura lieu une nouvelle édition du salon drupa et, alors que la technologie d'impression numérique est en plein essor par rapport aux autres méthodes d'impression, nous envisageons l'avenir avec confiance, notamment parce que les experts de Smithers¹ affirment aujourd'hui que les ventes d'équipements d'impression numérique devraient dépasser celles de l'analogique pour la première fois en moins de trois ans. 

La transformation de l'impression numérique, qui s'est accélérée de façon spectaculaire à cause de la pandémie, continue de se populariser et ne semble pas prête de s'arrêter. La valeur est la récompense pour les entreprises qui adoptent cette technologie. 


Rien ne pourra arrêter l'impression numérique 


Même si les experts prédisent une baisse relativement faible des ventes globales d'équipements d'impression au cours des cinq prochaines années, nous sommes convaincus que rien ne pourra stopper la progression de l'impression numérique. Selon Smithers², le marché mondial de l'équipement d'impression, d'une valeur de 16,8 milliards de dollars l'an dernier, affiche une très faible baisse et devrait atteindre 16,4 milliards de dollars en 2028.  

Alors que le parc d'équipements analogiques diminue (la flexographie sera le seul processus d'impression analogique à augmenter les ventes d'équipements au cours des cinq prochaines années), le nombre de presses numériques augmentera globalement, toujours selon Smithers³. Son analyse d'une période de 10 ans à partir de 2018 montre que les ventes d'équipements numériques sont en bonne voie pour devancer l'analogique d'ici 2026. Les ventes de matériel à jet d'encre et de toner augmenteront, la majorité de la hausse revenant au jet d'encre. Smithers souligne les améliorations de vitesse et de qualité, ainsi que l'augmentation de la demande de commandes plus personnalisées et à des tirages plus courts de la part des acheteurs, comme facteurs qui permettront à un plus grand nombre de tâches de s'éloigner de l'analogique.


Graphique basé sur Smithers : The Future of Global Print Markets to 2028 

 

Et la croissance se produira malgré l'incertitude dans la mesure où un ralentissement perçu de la production d'impression globale fait partie de l'équation. Il est réconfortant de constater que les secteurs de l'impression commerciale, de l'étiquetage, de l'emballage et de la finition bénéficient tous des progrès continus de l'impression numérique.  


La valeur de l'équipement d'impression numérique va augmenter régulièrement 


L'impression numérique se développe dans la plupart des applications d'impression rentable ainsi que dans les étiquettes et les emballages. Selon les analystes de Smithers⁴, la valeur des équipements d'impression numérique devrait croître régulièrement entre 2023 et 2028.  
 
En 2022, les presses numériques représentaient près du tiers de la valeur totale du matériel d'impression, soit 5,5 milliards de dollars. D'ici 2028, les ventes de presses numériques atteindront 5,9 milliards de dollars. 

Les presses d'impression sont de plus en plus sophistiquées, et quasiment tous les fabricants proposent des niveaux élevés d'automatisation et une productivité améliorée, explique Smithers⁵, ajoutant également : « L'impression numérique est fortement privilégiée et le jet d'encre se porte très bien par comparaison. Certains secteurs d'utilisation finale subissent des pressions et enregistrent une baisse, quel que soit le processus d'embellissement. Les deux processus numériques clés peuvent cependant ouvrir de nouvelles opportunités en raison de leur capacité à imprimer à la demande, ce qui crée de nouveaux marchés. » 


Les écosystèmes de bout en bout en bonne place dans l'ordre du jour 


Nous envisageons un avenir où une automatisation plus poussée et des écosystèmes innovants de bout en bout continueront d'être un besoin prioritaire, mais aussi un moteur essentiel du développement des clients, des marques et des fournisseurs.

D'une part, la réduction des processus manuels et l'automatisation des étapes de production allègent la frustration et les inquiétudes des entreprises. D'autre part, elles aident à réduire la consommation de matériaux et la production de déchets. Dans le contexte de l'EcoVision 2050, le plan à long terme de Konica Minolta pour un avenir durable, nous sommes également conscients de notre responsabilité vis-à-vis de la sauvegarde des ressources de notre planète.  

D'ailleurs, les retombées potentielles de la réglementation de l'Union européenne sur les produits sans déforestation seront, d'après nous, au cœur des discussions en 2024. Cette réglementation fait partie d'un plan d'action plus large visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts présenté pour la première fois dans la communication de la Commission européenne de 2019 intitulée « Renforcer l'action de l'UE en matière de protection et de restauration des forêts de la planète ». Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Communauté européenne ici⁶. La nouvelle réglementation sur les produits « zéro déforestation » devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre et la perte de biodiversité. Elle fait partie d'un plan d'action plus large pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, et implique également le bois et le papier fabriqué à partir de celui-ci.  


De nouvelles réglementations vont stimuler les ventes d'équipements numériques 


La réglementation a été introduite fin juin 2023 et les opérateurs/négociants ont 18 mois pour s'y conformer. Alors qu'elle entrera en vigueur à la fin de 2024, toutes les recherches que nous avons consultées ne l'ont étonnamment pas examinée de manière approfondie jusqu'à présent. Bien que nous admettions qu'elle pourrait favoriser l'adoption accrue de la publication numérique et de la signalétique numérique, nous sommes fermement convaincus que cette réglementation stimulera également les ventes d'équipements numériques et accélérera la transformation numérique. Cela sera motivé par les avantages de l'impression numérique : impression à la demande, absence de gaspillage et besoins de stock réduits. 

L'analyste IDC souligne que face au problème de la déforestation, les vendeurs d'impressions s'engagent généralement à planter des arbres en compensation, en fonction du volume de papier utilisé ou des pages imprimées. Cela s'appelle le reboisement. Cependant, la nouvelle législation examine de plus près la situation des forêts pays par pays, par exemple en protégeant les plus anciennes. L'une de ses prédictions de 2024⁷ est que, d'ici 2026, 60 % de toutes les entreprises auront des objectifs de compensation carbone liés à l'impression. 


Repenser les possibilités dans un monde aux opportunités inédites 


Selon nous, ces changements aideront également les imprimeurs commerciaux à se concentrer sur des flux de production complets et respectueux de l'environnement, alors qu'ils repensent les possibilités dans un monde aux opportunités inédites. L'automatisation des flux de travail, des logiciels et des processus, ainsi que les solutions cloud, sont également des facteurs clés d'efficacité sur le chemin de la « production intelligente ». Tout cela contribue à faciliter l'optimisation du temps de disponibilité des presses des opérateurs, à résoudre les problèmes plus rapidement et à optimiser les performances des presses.  

Un sujet important que nous voyons gagner en l'importance est l'« impression programmatique ». Ce processus implique l'intégration de logiciels, de matériel et de données pour rationaliser et optimiser les processus d'impression. Il a le potentiel de transformer le secteur de l'impression en fournissant un élément mesurable du mix marketing avec un retour sur investissement prouvé. Le concept d'impression programmatique, qui associe l'impact émotionnel de l'impression individualisée à l'immédiateté du marketing numérique, gagne déjà en popularité. 


Démontrer de nouvelles formes de créativité lors du salon drupa 


Notre engagement indéfectible envers les clients et l'innovation sera démontré par notre présence majeure à drupa, le salon leader mondial des technologies d'impression, dans le Hall 8B du Messe Düsseldorf en Allemagne, du 28 mai au 7 juin 2024. Lors du salon, nous profiterons des opportunités et présenterons de nouvelles formes de créativité pour aider les clients à débloquer de nouvelles possibilités. Pour en savoir plus sur notre participation à drupa, consultez cet article de blog.  

En tant que leader européen des marchés de l'impression de production couleur A3⁸ depuis plus d'une décennie, nous sommes fiers d'avoir fait d'énormes progrès dans le domaine de l'impression numérique avec nos technologies de toner et jet d'encre, tout en reconnaissant les défis importants auxquels feront face nos clients, qui comptent 15 000 clients commerciaux et industriels en Europe, au cours de l'année à venir. Nous sommes toutefois certains que les problèmes auxquels certains sont confrontés, tels que l'approvisionnement en matières premières, s'atténueront.


Un engagement en faveur de programmes de formation active 


En plus des problèmes d'offre et de demande, tous nos clients (y compris les imprimeurs, les convertisseurs, les CRD et les entreprises) ne sont pas à l'abri d'autres effets indirects des événements mondiaux. La pandémie et le confinement appliqué en conséquence ont poussé un nombre important d'employés expérimentés à prendre leur retraite prématurément, ce qui a amplifié les pénuries de main-d'œuvre qualifiée, en plus de stimuler la tendance du télétravail. 

Cependant, nous pensons que nos clients chercheront à investir davantage dans des programmes de formation attrayants, le développement continu du personnel, ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Grâce à la convivialité de nos produits pour nos clients, les postes destinés aux talents qu'ils recherchent sont plus attrayants. Et pourquoi ne pas chercher à recruter davantage de jeunes talents… et les former vous-mêmes ! Pour en savoir plus sur notre approche, consultez ce blog⁹.  

À l'avenir, l'industrie 5.0, la phase émergente de l'industrialisation où les humains travaillent aux côtés de technologies avancées et de robots dotés d'intelligence artificielle pour améliorer les processus sur le lieu de travail, jouera un rôle de plus en plus important. Tous ces éléments permettront de remettre en avant l'aspect humain dans l'industrie 4.0, ainsi que d'accroître la résilience et de mettre davantage l'accent sur le développement durable. 

Quoi qu'il en soit, notre engagement reste de fournir le meilleur service possible à tous nos employés, clients et partenaires.  


   
¹ Smithers : The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, Executive Summary, page xxiii
² Smithers, The Future of Global Print Equipment Markets to 2028. Introduction, Market overview – printing equipment markets, 2018–28, page 9 
³ Smithers : The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, Executive Summary, page xxiii 
⁴ Smithers : The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, Market Overview, page 10 
⁵ Smithers : The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, Market Overview, page 23
⁶ Site web de la Commission européenne, section Environnement, Deforestation-free products. 
⁷ IDC FutureScape: Worldwide Imaging, Printing, and Document Solutions 2024 Predictions
⁸ Infosource
⁹ Konica Minolta, blog See the Potential : Recrutez de jeunes talents et formez-les vous-même !  

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Kevin Maarssen

Expert Corporate Communications

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Kevin.Maarssen@konicaminolta.eu

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