La cybersécurité : une nécessité culturelle pour votre organisation

| 31 octobre 2023

En cette période d’avancées technologiques et d’innovations plus passionnantes les unes que les autres, la cybermenace suit son cours. Une étude réalisée en 2022 par PricewaterhouseCoopers montre que les cadres américains considèrent les cyberattaques comme le plus grand risque pour les entreprises. Dans notre pays aussi, les cyberattaques sont monnaie courante. Heureusement, avec les bons outils de sécurité et une culture de sensibilisation approfondie, il est possible d’éviter bien des ennuis.



La plupart des chefs d’entreprise savent désormais que le risque que leur organisation soit attaquée atteint presque les 100 %. Ils sont également davantage conscients que les cyberattaques peuvent causer d’importants préjudices financiers et juridiques, ainsi qu’à leur réputation. En outre, la cybersécurité ne relève plus exclusivement de la responsabilité des services informatiques. Après tout, les criminels préfèrent infiltrer les organisations au travers de leur point faible, et ce n’est presque jamais le département informatique. Par conséquent, pour protéger correctement vos données, l’ensemble de votre organisation doit fournir des efforts.

La cybersécurité est une question d’attitude

 

Tandis que la transformation digitale prend de l’ampleur dans de nombreuses entreprises — qui migrent vers le cloud et travaillent de plus en plus avec des effectifs externes ou hybrides — elles investissent déjà massivement dans les processus de cybersécurité et les outils technologiques qui les soutiennent.

Beaucoup d’entreprises utilisent un modèle de sécurité « Zero Trust » : cela suppose que tous les utilisateurs, applications et infrastructures peuvent être compromis. Une série de contrôles de sécurité devrait couvrir cette menace. L’approche Zero Trust sensibilise votre personnel à tous les niveaux et à toutes les fonctions : il sera alors plus attentif à votre plan global de cybersécurité et contribuera à atténuer les risques autant que possible. Cette approche peut nécessiter un changement culturel, mais elle ne doit pas être en contradiction avec votre culture organisationnelle actuelle, bien au contraire.

L’idéal est d’aligner votre stratégie de cybersécurité à votre stratégie d’entreprise et à vos valeurs fondamentales. Votre organisation met-elle l’accent sur le digital, les clients et le leadership sur le marché ? Défendez-vous des valeurs telles que la confiance, le respect et l’intégrité ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un discours rigoureux sur la cybersécurité pour garantir tout cela.

Comme pour toutes les initiatives qui définissent une culture, tout part du sommet : adoptez vous-même le comportement souhaité et communiquez à ce sujet. Exprimez que vous encouragez une telle attitude et que vous la considérez comme importante pour toutes les parties prenantes (employés, clients, prospects, partenaires, etc.). Cela nécessite une bonne coopération entre toutes les fonctions et tous les départements.

L’erreur humaine est le grand coupable

 

Une petite erreur humaine ou une faute d’inattention peuvent être dévastatrices pour votre entreprise. Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Le Data Breach Investigations Report 2022 de Verizon indique que l’erreur humaine est la cause première de 82 % des violations de données, tandis que selon le Global Risks Report 2022 du Forum économique mondial, jusqu’à 95 % des problèmes de cybersécurité sont dus à l’erreur humaine.

De son côté, l’étude Psychology of Human Error de 2020 a identifié les principales raisons qui poussaient des collaborateurs à cliquer sur des courriels de phishing : la légitimité perçue du courriel (43 %) et le fait qu’il semble provenir d’un cadre supérieur (41 %) ou d’une marque connue (40 %) ont obtenu les meilleurs résultats.

Sensibilisez vos collaborateurs

 

Intégrez votre politique de cybersécurité non seulement dans votre communication quotidienne, mais formez également vos collaborateurs au moyen d’un coaching en direct et de vidéos auxquelles ils peuvent accéder à tout moment. Les simulations, les jeux de rôle et la ludification sont également très utiles pour informer et impliquer les collaborateurs.

Principales sortes de cyberattaques

 

•    Logiciels malveillants : ce terme désigne tous les types de logiciels malveillants qui tentent d’accéder à un réseau, un système ou un appareil informatique par le biais de faiblesses identifiées.

•    Phishing : envoi d’un message frauduleux par courrier électronique, texte ou média social qui semble provenir d’une source légitime. Il s’agit de la pratique la plus répandue en matière de logiciels malveillants. La cible est incitée à fournir des informations personnelles susceptibles d’être exploitées, ou alors le message vous encourage à cliquer sur un lien ou une pièce jointe qui mène à de faux sites web. En cliquant, vous partagez des informations sensibles ou un logiciel malveillant s’installe secrètement sur votre appareil. Ces escroqueries deviennent de plus en plus sophistiquées et difficiles à repérer, notamment grâce à des outils de traitement naturel pilotés par l’IA.

•    Ransomware : une attaque par ransomware (ou rançongiciel) commence généralement par un e-mail piégeant l’utilisateur (phishing), après quoi le logiciel malveillant crypte les fichiers et les systèmes de l’entreprise de sorte que vous ne puissiez plus les utiliser ou y accéder. Les auteurs de la menace obligent ensuite l’entreprise à payer une rançon (généralement sous forme de cryptomonnaie, plus difficile à tracer) pour débloquer ou restaurer l’accès à ses propres données.

•    Vol de mot de passe : les criminels volent l’identifiant et le mot de passe (faible) des utilisateurs en les devinant de manière automatisée, ce qui leur permet d’accéder à des comptes, des réseaux et des systèmes sécurisés. Les malfaiteurs peuvent être extrêmement patients, se cachant dans votre réseau pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils trouvent les informations dont ils ont besoin pour mener à bien leurs pièges.

•    Déni de service distribué (DDoS) : les attaques DDoS utilisent des logiciels malveillants qui inondent un réseau ou un appareil avec du trafic internet illégal afin d’empêcher le trafic légitime d’atteindre sa destination. Des quantités suspectes de trafic provenant de la même adresse IP ou des pics étranges dans les modèles de trafic sont des signaux typiques.

Voici comment se protéger contre les cyberattaques

 

•    Utilisez l’authentification à facteurs multiples en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe. L’utilisation d’un code SMS unique ou de contrôles biométriques (tels que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale) qui vérifient l’identité de l’utilisateur ajoute une couche de sécurité supplémentaire au processus d’authentification.

•    Utilisez des mots de passe forts, composés d’au moins 15 caractères et contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. N’oubliez pas de les changer régulièrement.

•    Activez les mises à jour automatiques des logiciels et les correctifs qui traitent les vulnérabilités connues. Cela vous aidera à maintenir les systèmes d’exploitation à jour sur tous les appareils, y compris les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

•    Instaurez une mentalité « arrêtez, regardez et réfléchissez avant de cliquer » pour tous les courriels, SMS et messages suspects sur les médias sociaux. Assurez-vous également que vos collaborateurs connaissent tous les détails de votre plan de réponse aux incidents (voir ci-dessous).

•    Procédez à des contrôles utilisateurs réguliers afin d’identifier et de supprimer les droits d’accès inutiles ou excessifs.

•    Élaborez et implémentez un plan de réponse aux incidents solide afin que votre organisation puisse réagir rapidement à une cyberattaque. Veillez à ce que le plan comprenne tout ce qui concerne l’identification et l’analyse de l’incident, l’intégration, la récupération et le redémarrage des opérations après l’incident. Testez ce plan au moins une fois par an.

Intégrez la cybersécurité dans votre culture organisationnelle

 

Notre monde évolue rapidement vers des systèmes de réseaux distribués. Et bien que nous ne puissions jamais garantir une cybersécurité à 100 %, une culture organisationnelle de sensibilisation et d’accompagnement peut réduire considérablement les risques de cyberattaque. Veillez donc à ce que votre personnel soit éveillé et bien formé : il pourra ainsi faire face à la cybermenace dans votre organisation, tel un pare-feu humain.

Vous avez encore des questions sur la cybersécurité ? Contactez-nous vite !

 

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