Comment le RPA sécurise les données de vos clients ?

| 17 octobre 2023

L'erreur est humaine, mais que se passe-t-il si ces fautes humaines vous coûtent de l'argent ou si vos données tombent entre de mauvaises mains ? Découvrez l'automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation), un processus technologique qui vous permet de faire exécuter des opérations répétitives par un logiciel plutôt que manuellement. Découvrez ensuite comment le RPA rend de nombreux processus de votre organisation plus productifs, plus précis et plus sûrs.



Vous évaluez probablement avec soin vos coûts de personnel par rapport à vos investissements dans la technologie. Et peut-être êtes-vous bien conscient de l'augmentation des cybermenaces et des cyberattaques. Vous avez répondu par l'affirmative à chacune de ces affirmations ? Dans ce cas, l'automatisation robotisée des processus (RPA) pourrait bien devenir votre prochain investissement technologique.
  

Le RPA est en plein essor 

 

De nombreuses entreprises, dans des secteurs d'activité très variés, mettent abondamment en œuvre la technologie RPA. Ce n'est pas surprenant, car même si remplacer le personnel n'est pas la fonction principale du RPA, il peut tout de même vous aider à réduire considérablement vos coûts de personnel. 
 
Le RPA n'est pas seulement utile pour remplacer les tâches répétitives dans l'industrie manufacturière, il l’est aussi dans la gestion administrative extensive des relations avec les clients. Il réduit le nombre d'heures que les employés consacrent, par exemple, au traitement des demandes d'assurance et des paiements dans le secteur des soins de santé, à la saisie des données et à la tenue des dossiers des patients dans les hôpitaux.
 

Plus précis, plus rapide, plus sûr

 

De nombreux travailleurs sont moins intéressés par un emploi administratif, ce qui fait qu'il est difficile de pourvoir ces postes vacants. Le RPA peut combler les lacunes opérationnelles et éliminer les inefficacités de l'entreprise en boostant les compétences du personnel administratif. En outre, le RPA fournit un travail précis et sans erreur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous permet d'économiser du temps et de l'argent.
 
Les robots RPA agissent comme une main-d'œuvre digitale : ils peuvent communiquer avec n'importe quels système et application et effectuer des tâches et des actions basées sur des règles, libérant ainsi votre personnel des tâches répétitives et correctives. En même temps, les robots sont aussi des outils de sécurité essentiels. Ils protègent les données de vos clients contre les cybermenaces et les violations de données.

Plus les tâches administratives sont effectuées sur papier, plus le nombre de personnes impliquées augmente, ce qui accroit le risque d'erreurs coûteuses et d'exposition des données pouvant conduire à des fuites. Le RPA peut non seulement vous faire gagner énormément de temps et rationaliser vos opérations, mais il fait également partie de votre stratégie de défense digitale. Ainsi, le RPA contribue à prévenir les mauvaises expériences des clients et les drames liés à la sécurité.
 

Qui bénéficie le plus du RPA ?

 

La finance, les ressources humaines, l'informatique et les opérations sont les départements qui peuvent voir les plus grands gains de productivité lors de la mise en œuvre du RPA. Pensez au traitement des factures, à la préparation et à la mise à jour des contrats et à l'intégration de nouveaux clients. Vos tâches de back-office sont traitées plus rapidement, les informations saisies sont plus précises et les données sont traitées de manière plus sécurisée qu'avec les processus papier.
 
Le RPA peut libérer de précieux employés pour un travail plus créatif et innovant. Le potentiel d'automatisation est presque illimité : les robots peuvent exécuter de nombreuses fonctions complexes. En outre, vous pouvez mettre en œuvre rapidement des robots RPA dans votre organisation et la période de retour sur investissement est très courte.
 

Accès restreint et contrôlé

 

En introduisant un accès aux documents digitaux basé sur des droits, les données des clients ne sont visibles que par les employés autorisés. À partir de documents papier rangés, par exemple, dans un classeur, une personne mal intentionnée pourrait prendre une photo avec son téléphone et vous soutirer ainsi des données sensibles sur les clients, des données privées ou des informations sur l'entreprise.
 
Les robots RPA éliminent cette exposition potentielle aux regards indiscrets (et aux objectifs des caméras) en n'accordant l'accès qu'aux utilisateurs disposant des informations d'identification appropriées. Par exemple, vous pouvez exclure que les employés qui quittent l'entreprise emportent des documents sensibles chez eux ou chez leur prochain employeur. La digitalisation des documents papier est tout simplement la clé de la réduction des risques liés à la sécurité des données dans votre entreprise. Grâce à la piste d'audit, vous pouvez savoir qui a modifié ou consulté les documents, à quel moment et à quel endroit.
 

Introduire le RPA avec succès dans votre organisation

 

Faire fonctionner le RPA de manière transparente dans votre organisation à chaque étape - planification, mise en œuvre et gestion - nécessite une bonne coopération entre vos services informatiques et un partenaire expert comme Konica Minolta. Êtes-vous prêts à franchir la prochaine étape digitale ?
 
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