Le nouveau lieu de travail est intelligent et connecté

| 30 juin 2023

La vague numérique ne date pas d’hier. Pourtant, la pandémie est apparue comme un catalyseur qui, outre de nombreux inconvénients, contenait également un aspect très positif : une nouvelle façon de travailler.



« L’épidémie de Covid a profondément révolutionné le monde du travail en créant une urgence liée aux besoins soudainement très élevés », explique Bart Thys, DX Business Director chez Konica Minolta Business Solutions. « Les entreprises ont parfois commis des erreurs en installant certains outils trop rapidement et parfois gratuitement. Souvent, les utilisateurs ont été amenés à travailler dans un environnement fortement modifié sans y être préparés. Pourtant, un bon accompagnement est aussi important qu’une technologie performante. »
 

Intelligent Connected Workplace 

On associe souvent Konica Minolta à un fournisseur d’imprimantes. Selon le directeur marketing Gert Lambers, cela n’est pas illogique : « L’impression, la numérisation et la gestion de documents constituent encore toujours une part importante du chiffre d’affaires de notre entreprise, mais notre positionnement en tant que partie intégrante de l’Intelligent Connected Workplace s’étend bien au-delà de ces aspects. Konica Minolta propose à ses clients toute l’infrastructure IT, les logiciels, la formation mais aussi la consultance. L’acquisition d’Aurelium en 2018 s’inscrit dans cette stratégie et met à disposition un portefeuille intéressant pour les PME. »
 
« Nous réunissons les personnes, l’espace et les données de façon sécurisée », explique Gert Lambers. Pour ce faire, il est important d’avoir une vision intégrée partant de l’utilisateur plutôt que de la technologie ou de l’héritage historique. Qui a besoin de quoi et par quelle technologie cela peut-il être fait de manière intelligente, connectée et sécurisée ? « Nous accordons beaucoup d’attention au lien entre la direction et les employés par le biais d’une approche ascendante. L’un de nos principes de base est ‘People enjoying ICT’. Il est en effet capital que les gens apprécient les services IT qu’ils utilisent. Vous pouvez implémenter des projets ou technologies en les imposant à vos collaborateurs, mais si ceux-ci ne sont pas convaincus, le projet n’aboutira pas. Après tout, vous voulez que les utilisateurs puissent faire plus qu’avant, dans un environnement de travail agréable, sans obstacles et en toute sécurité. »
 

150 ans d’innovation

Bart Thys est conscient que de nombreuses activités menées par le siège au Japon sont inconnues du grand public. « Konica Minolta a 150 ans, a grandi avec la technologie et utilise cette connaissance pour aider à définir de nouvelles tendances. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que nous figurons dans le Top 100 des innovateurs mondiaux de Clarivate. Beaucoup de budget est en effet consacré à la R&D pour mettre en œuvre correctement les technologies, par exemple les capteurs et les caméras pour l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et les données, qui sont loin d’être exploitées à leur plein potentiel. »
 
« La technologie continuera à évoluer, et il en est de même pour Konica Minolta », ajoute Gert Lambers. «Grâce à notre taille et à notre position sur le marché, nous continuerons à innover durant les 150 prochaines années, dans un monde qui sera sans aucun doute complètement différent. »
 
Article paru dans Top ICT (25/05) et dans un supplément du magazine Tendances et de Data News.
 

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Kevin Maarssen

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Kevin.Maarssen@konicaminolta.eu

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