Prévisions 2024 du secteur de la production d'étiquettes et d'emballages

| 9 janvier 2024

Face à l'incertitude et à la crainte d'un ralentissement global de la production d'impressions, nous nous réjouissons de voir que les étiquettes, les emballages et l'embellissement numériques brillent de mille feux.


Une automatisation plus poussée et des écosystèmes innovants de bout en bout continueront d'être un besoin prioritaire, mais aussi un moteur essentiel du développement des acteurs du secteur tels que les convertisseurs, les marques et les fournisseurs. Grâce à l'attention grandissante portée aux flux de production complets dans les secteurs de l'emballage et de l'étiquetage, les convertisseurs sont amenés à repenser les perspectives qui leur sont proposées dans un environnement qui déborde de nouvelles opportunités. 

Alors que les exigences en matière d'étiquetage et d'emballage deviennent de plus en plus complexes à mesure que les demandes de données augmentent, et que la conformité et les environnements réglementaires se renforcent, la chaîne de valeur s'appuie de plus en plus sur l'étiquetage en tant que source vitale de traçabilité.


Une croissance encore plus importante en perspective 


Tous ces facteurs indiquent que les marchés européens de l'étiquetage et de l'emballage numériques (et même ceux du monde entier) sont prêts à connaître une croissance encore plus importante. « La demande d'impression d'emballages numériques est restée relativement élevée, notamment grâce à des produits, tels que les étiquettes, qui sont tirés en gros volumes et ne sont plus limités à des tâches promotionnelles à petit tirage », a déclaré Smithers dans sa présentation globale des marchés de l'équipement d'impression¹. Parallèlement, l'impression numérique du carton ondulé a fait l'objet d'une forte demande de la part du secteur de l'emballage.  

Les secteurs de la fabrication, de la vente au détail, du transport, du textile, de l'alimentation et des boissons, ainsi que de la logistique, ont tous largement participé à populariser la production numérique d'étiquettes. De plus, de nombreux marchés de l'emballage ont atteint le stade décisif et sont donc prêts à passer à la production numérique. 


Le marché des boissons adopte la technologie numérique 


Dans les années à venir, le secteur des boissons va connaître une croissance exponentielle avec l'impression numérique couplée à l'embellissement des étiquettes. Les effets de toucher avec les vernis et les films sont de plus en plus importants dans la prise de décision des acheteurs de vin. Pour en savoir plus sur les effets tangibles du papier, consultez le blog spécialisé de Konica Minolta ici.  

Les experts du secteur soutiennent également cette tendance en faveur de la production numérique d'étiquettes de vin². « Au cours des cinq prochaines années, les nouvelles technologies d'embellissement numérique favoriseront l'utilisation de tirages plus petits, ce que le marché du vin ne manquera pas d'adopter », indique le rapport de Smithers. « Par ailleurs, avec la hausse de la demande de vins haut de gamme, les éléments de sécurité et de lutte contre la contrefaçon intégrés aux étiquettes deviennent de plus en plus importants pour les établissements viticoles. »  

Lors du salon Labelexpo de septembre dernier, les solutions de lutte contre la contrefaçon ont été largement remarquées, notamment notre projet de personnalisation du jet d'encre innovant et ultramoderne avec Industrial Inkjet Ltd (IIJ). Notre presse AccurioLabel 230 a été configurée avec la DC330Mini de Grafisk Maskinfabrik (GM). IIJ, qui est un expert mondial reconnu en matière d'impression sécurisée avec des encres UV, a également présenté d'autres solutions réactives dans le cadre de la configuration qui a attiré les foules sur notre stand.  


Des possibilités d'impression pour les vignerons 


Firus Druck, notre client de longue date, illustre parfaitement le caractère spectaculaire de sa croissance dans le domaine de la production numérique d'étiquettes. Ce convertisseur d'étiquettes au service de producteurs de vin locaux, nationaux et internationaux a été l'un des premiers clients de notre AccurioLabel 400, la toute dernière presse à toner à passage unique de notre gamme. Lisez l'article complet ici et regardez la vidéo sur YouTube ici.  


En tant que leader du marché européen dans le domaine des systèmes de presses numériques pour étiquettes (Infosource), nous continuerons à repousser les limites afin d'aider les convertisseurs à exploiter leurs possibilités d'impression. Nous sommes convaincus que des collaborations plus étroites avec nos clients et partenaires, des engagements continus pour révolutionner les technologies d'impression et l'amélioration de l'efficacité seront des éléments cruciaux dans les années à venir.  



L'automatisation des flux de travail, des logiciels et des processus, ainsi que les solutions cloud, sont également des facteurs clés d'efficacité sur le chemin de la « production intelligente ». 


Un engagement envers les clients et l'innovation 


Notre engagement sans faille envers les clients et l'innovation a été démontré lors du Labelexpo en septembre dernier. En effet, le salon a été la plateforme idéale pour annoncer l'installation de plus de 1 200 presses AccurioLabel dans le monde entier, alors que nous avons fait notre entrée sur ce marché il y a moins de dix ans.  

En dépit des fluctuations du marché de l'étiquetage numérique, les prévisions de croissance globale pour le secteur sont qualifiées de « perspectives modérées ». Selon une récente analyse de marché de Finat³, cette tendance se poursuivra au moins jusqu'à la fin du premier semestre 2024.   


Parmi les tendances négatives est à noter une « décélération continue » des ventes de commerce électronique, qui ont été un moteur important ces dernières années. « Le ralentissement va durer, alors que les effets secondaires de l'après-pandémie s'estompent et que l'inflation élevée et l'augmentation des taux d'intérêt freinent considérablement la demande », indique le rapport.   



Bien que nous ayons fait d'énormes progrès sur les marchés de l'étiquetage, nous reconnaissons également la présence de défis importants auxquels nos clients devront faire face au cours de l'année à venir. Nous sommes toutefois convaincus que les problèmes auxquels ils sont confrontés, tels que l'approvisionnement en matières premières, s'atténueront. Ce constat est fait malgré un rapport de Gartner⁴ qui soulignait une enquête en 2021 révélant que 68 % des responsables de la chaîne de valeur commentaient constamment les perturbations à fort impact, et que 79 % des organisations de plus de 500 employés souhaitaient être mieux préparées aux risques au cours des prochaines années.


Un engagement en faveur de programmes de formation active 


En plus des problèmes d'offre et de demande, tous nos clients (y compris les imprimeurs, les convertisseurs, les CRD et les entreprises) ne sont pas à l'abri d'autres effets indirects des événements mondiaux. La pandémie et le confinement appliqué en conséquence ont poussé un nombre important d'employés expérimentés à prendre leur retraite prématurément, ce qui a amplifié les pénuries de main-d'œuvre qualifiée, en plus de stimuler la tendance du télétravail.  

Cependant, nous pensons que nos clients chercheront à investir davantage dans des programmes de formation attrayants, le développement continu du personnel, ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Grâce à la convivialité de nos produits pour nos clients, les postes destinés aux talents qu'ils recherchent sont plus attrayants. Et pourquoi ne pas chercher à recruter davantage de jeunes talents… et les former vous-mêmes ! Pour en savoir plus sur notre approche, consultez ce blog⁵. 

À l'avenir, l'industrie 5.0, la phase émergente de l'industrialisation où les humains travaillent aux côtés de technologies avancées et de robots dotés d'intelligence artificielle pour améliorer les processus sur le lieu de travail, jouera un rôle de plus en plus important. Tous ces éléments permettront de remettre en avant l'aspect humain dans l'industrie 4.0, ainsi que d'accroître la résilience et de mettre davantage l'accent sur le développement durable. 

Quoi qu'il en soit, notre engagement reste de fournir le meilleur service possible à tous nos employés, clients et partenaires.


  
¹ Smithers, The Future of Global Print Equipment Markets to 2028. Market overview, – printing equipment markets, 2018–28, page 19
² Smithers, The Impact on Changing Run Lengths in Packaging and Labels to 2027, page 146
³ Report & Analysis: The European Narrow Web Market, Finat Radar 21, Q3, page 4
* Étude de cas : How Supply Chain Risk and Resilience Can Deliver Competitive Advantage, publiée en juin 2023
⁵ Konica Minolta, blog See the Potential : Recrutez de jeunes talents… et formez-les vous-même !  

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Kevin Maarssen

Expert Corporate Communications

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Kevin.Maarssen@konicaminolta.eu

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