Prévisions du secteur de l'étiquetage et de l'emballage pour 2022

| 7 février 2022

Analyses de Konica Minolta.

Commentaires d'Olaf Lorenz, Senior General Manager, Digital Transformation Division, Konica Minolta Business Solutions Europe

Alors que le monde se remet en question et se dirige vers une période de stabilité après avoir subi la rigueur de la pandémie, l'année à venir offre aux sociétés et convertisseurs d'étiquettes et d'emballage de nombreuses opportunités inédites dans l'impression numérique.



L'époque où les emballages et les étiquettes étaient uniquement conçus pour être utiles ou pratiques (pour identifier ou protéger les marchandises et les produits) est révolue. Les étiquettes et les emballages font désormais partie intégrante de l'image de marque et de l'expérience d'achat dans son ensemble, en particulier avec l'essor de la production numérique. Pour les fournisseurs, l'utilisation de données variables et de solutions personnalisées ouvre la voie à l'augmentation des marges bénéficiaires.
 

La production numérique est un outil de marketing précieux

L'innovation technologique permanente continue à élargir le rôle de l'emballage, qui s'éloigne de sa fonction traditionnelle de contenant pour le transport d'un objet ou d'étiquette pour en identifier le ‘contenu, et devient outil de marketing précieux.  Parmi les tendances pour 2022, on trouve des finitions améliorées telles que l'embellissement, l'automatisation accrue, l'achat d'impression en ligne et les boutiques en ligne, ainsi que, bien sûr, l'incontournable transition numérique.
 
La demande va continuer à augmenter concernant des processus de fabrication complets avec davantage de solutions tout-en-un. On pourra également constater un besoin d'appareils de production qui nécessitent moins d'opérateurs et moins de compétences.
 

Des outils essentiels pour transmettre des informations et améliorer l'image de marque

Nous savons que les étiquettes et les emballages resteront la base des chaînes d'approvisionnement des produits de première nécessité. Ils fourniront également des outils essentiels pour transmettre des informations et améliorer l'image de marque. Le domaine de la santé, l'industrie pharmaceutique et l'alimentation restent des zones de croissance pour l'impression d'étiquettes et d'emballages numériques.
 
À l'avenir, les marques utiliseront également le numérique pour susciter davantage d'engagement et d'intérêt pour leurs produits, le tout dans un environnement plus durable. Pour réussir, une des stratégies consiste à réagir rapidement avec des systèmes hautement automatisés qui produisent de petites quantités. Il est ainsi plus facile pour les marques de satisfaire les demandes en constante évolution de leurs propres clients.
 

Simplifier la production pour répondre rapidement aux demandes

Il est essentiel d'aligner les stratégies et les tactiques sur les forces qui influencent la concurrence et les attentes des clients, tout en simplifiant la production pour répondre rapidement aux demandes d'une clientèle toujours plus exigeante. Les logiciels sont également des composants indispensables pour accroître la rentabilité.

 

Nous avons connu l'une de nos plus grandes réussites en matière de logiciels avec l'un de nos clients, l'Oréal, à l'occasion d'une campagne en ligne interne à l'aide, menée avec notre plate-forme d'automatisation du marketing, Markomi. Bien évidemment, l'impression est cruciale pour attirer l'attention des consommateurs. Mais les capacités logicielles permettent de définir, de segmenter, de programmer et de suivre les campagnes marketing multimédia (comme celles du géant mondial des cosmétiques), avec, également des applications d'impression.

lire l'étude de cas

Rethink possibilities with engaging label and packaging solutions


Nous constatons très clairement que les propriétaires de marques cherchent des solutions d'impression innovantes et attrayantes pour des applications commerciales et industrielles. Grâce à une assistance internationale dédiée, fournie localement dans le monde entier, nous travaillons en étroit partenariat avec nos clients et nos marques et nous continuons à les aider à repenser leurs possibilités.

La croissance du commerce électronique est certainement une tendance déterminante de la croissance continue de la production numérique d'emballages et d'étiquettes, qui aura des effets considérables sur les convertisseurs. Ils doivent notamment être capables de réagir rapidement et de concevoir des designs d'emballage spécifiques au commerce électronique, qui répondent aux défis inhérents à la distribution postale, plutôt qu'à ceux de la vente au détail. Le contrôle des versions et la personnalisation sont également en plein essor.

Pour un fournisseur mondial de technologies tel que nous, doté d'une structure de service locale, les années à venir présentent des opportunités significatives pour l'impression numérique, en termes de production d'étiquettes comme d'emballages.
 

Fabriquez vous-mêmes vos produits pour vous démarquer dans un marché de plus en plus saturé

Ce conseil semble être partagé par les analystes. Selon le rapport Future of Packaging Long-term Strategic Forecasts to 2030 [1] de Smithers, les améliorations technologiques ouvrent la voie à un nombre croissant d'applications d'emballage. « De plus en plus de marques veulent des emballages qui racontent une histoire au consommateur, dans l'espoir de faire ressortir leur produit sur un marché de plus en plus saturé », explique le rapport. « La personnalisation permet aux marques de développer un lien personnel avec le consommateur, pour que chaque interaction positive puisse se traduire par une augmentation des ventes. »
 
En 2019, Smithers évaluait le marché de l'impression numérique pour l'emballage à 18,9 milliards de dollars, pour un total de 2,54 millions de tonnes produites. La croissance annuelle moyenne est estimée à 10,9 % jusqu'en 2024, puis à des taux similaires par la suite.  [2]
 


La pandémie est un accélérateur pour la production numérique

La « marche inévitable » vers la production numérique des étiquettes et des emballages s'accélère, selon une analyse du marché menée par IDC, « Growth Opportunities in Digital Label and Packaging » (opportunités de croissance pour les étiquettes et les emballages numériques) (doc # EUR146199521, août 2021). « La pandémie a agi comme un perturbateur et comme un accélérateur », affirme le rapport. « L'automatisation constitue un autre atout numérique. La facilité d'utilisation et les flux de travail automatisés grâce au numérique sont les moteurs de la croissance dans l'entreprise. L'intégration de processus supplémentaires, tels que l'application de revêtements numérique, le gaufrage et la découpe numériques, augmentera la croissance de la chaîne de processus de manière considérable. »
 
Conclusion : « Il semble que la balance penche nettement en faveur de la technologie numérique. »
 

La production d'étiquettes et d'emballages numériques continue à gagner du terrain

Par exemple, voici une annonce d'un de nos partenaires, qui marque une avancée technologique importante : AlphaJET Factory 4.0 B1+, la première presse numérique à passage unique au monde, conçue par MGI Digital Technology réalise l'impression jusqu'à la finition en ligne directe, en une seule étape, grâce à la technologie d'encre UV à base d'eau. Les possibilités de l'emballage sont infinies.

 

Avec les avantages supplémentaires du lancement de notre nouvelle presse à jet d'encre numérique pour emballages ondulés, nous nous dirigeons en toute confiance vers cette nouvelle année, pour affirmer notre réussite. Le PKG-675i permet aux imprimeurs, aux convertisseurs et aux propriétaires de marques de disposer d'une solution facile à utiliser pour leur production d'emballages à la demande, pour suivre la tendance d'une impression plus personnalisée pour les boîtes en carton ondulé.

Découvrez les solutions d'emballage
Notre presse de production AccurioLabel 230, leader sur le marché et dotée de la technologie de toner, continue à innover. Nous sommes bien sûr très fiers de posséder désormais plus de 850 installations dans le monde entier. Selon les prévisions pour le marché d'IDC Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2021-2025 [3], notre part de marché est maintenant passée à 19,9 % pour les imprimantes d'étiquettes et d'emballages numériques en termes de livraisons et de valeur pour 2020. Et cette croissance est vouée à se poursuivre. Les étiquettes constituent un marché que nous avons découvert il y a à peine cinq ans. Pourtant, nous représentons déjà un cinquième des expéditions d'imprimantes en termes de valeur sur le marché des étiquettes numériques pour l'étiquetage et l'emballage.
 
D'après IDC [4], en 2020, les expéditions d'imprimantes de production d'étiquettes et d'emballages (L&P) numériques en Europe de l'Ouest ont atteint 186 unités pour une valeur de 97,6 millions de dollars. Le marché des imprimantes de production d'étiquettes et d'emballages numériques en Europe de l'Ouest devrait augmenter à un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 13,1 % entre 2020 et 2025. Les expéditions d'imprimantes à toner occupent toujours la plus grande part des imprimantes d'étiquettes et d'emballages. Les expéditions d'imprimantes d'étiquettes et d'emballages devraient passer de 186 unités en 2020 à 344 unités en 2025.
 
Nous avons tous conscience que le Covid-19 a généré des défis sans précédent, mais les réunions en face à face reprennent et le sentiment de normalité revient. Les réunions en face à face seront encore plus importantes lors d'événements tels que le salon international Labelexpo à Bruxelles, (Belgique) du 26 au 29 avril 2022. Nous serons à nouveau très présents dans le Hall 8 (stands C12/C19), et nous avons hâte de rencontrer nos clients et prospects.

Nous participerons à des événements en direct tout en continuant à renforcer notre présence en ligne, en aidant nos clients à formuler des idées dans une approche de partenariat – quel que soit le ‘canal de communication ».

Nous restons engagés pour fournir le meilleur service possible à tous nos clients.

Vous pouvez en savoir plus ici.

 

Regardez notre vidéo sur les tendances

Trois aspects importants sont à noter en matière d'impression : La COVID-19: comme accélérateur de progrès La durabilité: comme valeur recherchée dans l'imprimé L'embellissement: comme stimulant de la croissance

[1] Page 37, Smithers Future of Packaging Long-Term Strategic Forecasts to 2030, Georgy Cameron
[2] Page 38, Smithers Future of Packaging Long-Term Strategic Forecasts to 2030, Georgy Cameron
[3] IDC Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2021-2025, 2021, doc #EUR147967021, juillet 2021
[4] IDC Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2021-2025, Doc # EUR147967021, juin 2021

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About Konica Minolta Business Solutions Europe

Konica Minolta Business Solutions Europe GmbH, based in Langenhagen, Germany, is a wholly owned subsidiary of Konica Minolta Inc., Tokyo, Japan. With its unique expertise in imaging, data processing and data-based decision making, Konica Minolta creates relevant solutions for its customers - small and medium-sized businesses, large enterprises and public sector - and solves issues faced by society.

 

As a digital workplace solution provider, Konica Minolta helps its clients to identify and unlock the potential digitalisation holds and reach the next level in the digital maturity of their organisation by rethinking the workplace. In support of an ‘Intelligent connected workplace’, Konica Minolta offers cloud, IT, managed print and video solution services for remote working, collaboration, workflow management and automation and security. The company’s success in driving transformation is also confirmed by IDC, since the ‘IDC MarketScape: Worldwide Print Transformation 2020 Vendor Assessment’ stated that Konica Minolta is ‘recognised globally as a leader in print transformation’. Konica Minolta has been a Microsoft Global Managed Partner since 2021.

 

Konica Minolta's Igniting Print Possibilities offering helps printers, converters and brand owners maximise workflow automation to increase efficiency. The company delivers consultancy in all communication matters as well as top-of-the-line production, packaging as well as label printers. Its finishing devices create print products that stand out and create added value. Konica Minolta has established itself as the production printing market leader for more than a decade in Europe (InfoSource).

 

For an increasing number of organisations, success today is more than the narrow definition of financial prosperity – it also includes protecting the environment and having a positive impact on their workforce as well as the societies they are embedded in. With its commitment to the Sustainable Development Goals (SDGs), Konica Minolta has pledged to consistently pursue its sustainability and social responsibility goals.

 

The company has been repeatedly recognised for its rich history of social contribution as well as for working towards achieving the SDGs throughout its business and supply chain. Konica Minolta is listed among “2021 Global 100 Most Sustainable Corporations in the World” and received the highest level in EcoVadis Sustainability Ratings.

 

For its innovative service approach that complements their devices perfectly, Konica Minolta was awarded the prestigious ‘Buyers Lab PaceSetter Award for Serviceability and Support 2020/2021’ from Keypoint Intelligence.

 

Konica Minolta Business Solutions Europe is represented by subsidiaries and distributors in more than 80 countries in Europe, Central Asia, the Middle East and Africa. With approximately 9,000 employees (as of April 2021), Konica Minolta Europe earned net sales of over 1.9 billion in financial year 2020/2021.

 

For more information, please visit https://www.konicaminolta.eu/eu-en/news and follow Konica Minolta on Facebook, LinkedIn, YouTube and Instagram.

 

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Kevin Maarssen

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